À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 juin en cours, 53 875 candidats passeront les épreuves du concours d’accès aux collèges pilotes dont les résultats seront annoncés le 14 juillet 2021.
Selon le ministère de l’éducation, 3 525 postes sont disponibles cette année dans les 27 collèges pilotes répartis sur l’ensemble du pays.
Répartis sur 302 centres d’examen, les élèves passeront, ce matin, les épreuves de l’arabe et de l’anglais. Au deuxième jour du concours, ils passeront les épreuves de français et de l’éveil scientifique avant de finir le troisième jour par l’épreuve de mathématiques.
A noter que selon un arrêté du ministre de l’éducation du 28 avril 2021, modifiant l’arrêté du 29 juillet 2019 fixant les critères du concours d’accès aux collèges pilotes, sont déclarés admis les candidats ayant obtenu au moins une moyenne générale égale à 15 sur 20 dans le concours d’accès aux collèges pilotes.
Les candidats classés par ordre de mérite parmi les premiers méritants peuvent être déclarés admis et ce dans la limite de la capacité d’accueil à condition que la moyenne requise ne soit pas inférieure à 14 sur 20.