Sondage d’opinion: Saïed et Moussi indétrônables

4,435

• Encore une fois, ce sont Kaïs Saïed, le Président de la République, et Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre (PDL), qui mènent la course respectivement aux Palais de Carthage et du Bardo.
• Le sondage d’opinion effectué par Emrhod Consulting à la demande de Business News et d’Attessia TV donne Kaïs Saïed vainqueur de la future élection présidentielle dès le premier tour avec 78% des voix, alors q’Abir Moussi verra son parti remporter 33% des sièges au Parlement, ce qui l’habilitera à former le prochain gouvernement.


Comme prévu, attendu et devenu maintenant rituel, le dernier sondage d’opinion réalisé par Emrhod Consulting et demandé par Business News et Attessia TV, pour le compte du mois de février 2022, a consacré, de nouveau, le Président Kaïs Saïed comme le candidat qui remporterait l’élection présidentielle dès le premier tour avec 78% des intentions de vote, d’une part, et, d’autre part, Abir Moussi en tant que présidente du Parti destourien libre (PDL) gagnerait les législatives, en réussissant à avoir la confiance de quelque 33% des votants, ce qui permettrait à la présidente de ce parti d’être chargée, selon l’article 89 de la Constitution du 27 janvier 2014, de former le futur gouvernement.

Autrement dit et pour être plus clair, Emrhod Consulting promet aux Tunisiens, selon les réponses fournies à ses enquêteurs par les Tunisiens sondés, fin février dernier, au cas où les législatives et la présidentielle se tiendraient dans les jours à venir, la configuration politique suivante : d’abord, le Président Kaïs Saïed conserverait son poste au Palais de Carthage dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 78% des voix. Ensuite, pour les législatives, ce sera le Parti destourien libre (PDL) qui arracherait le plus grand nombre de sièges au futur Parlement (et non la majorité) avec 33% des intentions de vote, ce qui correspondra à quelque 75 députés, soit le premier rang parmi les partis qui participeront aux législatives et donc le droit de former le prochain gouvernement conformément à la Constitution actuelle  au cas où son article 89 ne serait pas modifié.

Les autres partis et les autres candidats à la présidence de la République et aussi à la députation ne dérogent pas, selon le sondage, aux conclusions des enquêtes publiées lors des derniers mois.

Ainsi, Abir Moussi est toujours placée au deuxième rang derrière Kaïs Saïed dans la course au Palais de Carthage avec 5% des voix suivie de Safi Saïd avec 4% et Moncef Marzouki avec 3%, alors que Fadhel Abdelkafi a réussi à arracher la confiance de 1% parmi les 75% des sondés qui ont exprimé leurs intentions de vote, ce qui constitue une nouveauté dans la mesure où ceux qui se disaient disposés à voter ne dépassaient pas généralement 30% parmi les personnes sondées.

Volet élections législatives, le PDL caracole toujours en tête du classement avec 33% (même s’il a perdu 1% en comparaison des chiffres du sondage de janvier 2022). Quant au deuxième parti, c’est toujours «le parti de Kaïs Saïed» (qui n’existe pas toujours officiellement mais qui est, désormais, présent dans tous les sondages) avec 25% des intentions de vote.

Ennahdha et Achaâb figurent respectivement à la troisième position avec 13% et à la 4e positon avec 4%.

Les indépendants motivent, eux aussi, 4% parmi les votants qui sont seulement 36% parmi les sondés qui ont déclaré avoir l’intention de voter contre 64% ayant fait part de leur intention de boycotter l’opération électorale législative.

On est satisfait à 68% du rendement du Président

Pour ce qui est de la satisfaction des Tunisiens du rendement du Président de la République, le sondage révèle qu’on est loin des taux précédents qui ont enregistré des chiffres comme 82%, 80%, 79% et 72% (pour les derniers mois de 2021.

Pour janvier 2022, ils ont été seulement 68% parmi les sondés à proclamer leur satisfaction du rendement de Kaïs Saïed.

Quant à Najla Bouden, Cheffe du gouvernement, elle a gagné 3 points en comparaison du mois de janvier 2022, puisque 27% des sondés sont satisfaits de son rendement.

Laisser un commentaire