«Tunisia Express »- «Zitouna Capital »: Une levée de fonds de 2,5MD

3,503

A travers cette levée de fonds, «Tunisia Express » a acquis la confiance d’un acteur important du Capital Investissement en Tunisie, témoignant ainsi du sérieux et du potentiel de l’entreprise investie.

Leader national sur le marché du transport de colis légers et express et également transitaire de marchandises partout dans le monde, «Tunisia Express» a annoncé, lors d’une conférence de presse organisée récemment à Tunis, avoir réussi une levée de fonds de 2,5 millions de dinars auprès de la société de Capital Investissement «Zitouna Capital». A cette occasion, une cérémonie de signature du pacte a été organisée en présence de Mohamed Saâdaoui, président-directeur général du Groupe «Tunisia Express», Mounir Fakhet, directeur général de «Zitouna Capital», ainsi que toute l’équipe ayant contribué à la réussite et à la mise en place de cette opération.

Développer le secteur logistique

Dans une déclaration accordée à La Presse, Mounir Fakhet a indiqué que cette rencontre représente une occasion phare pour communiquer sur ce partenariat stratégique entre «Tunisia Express» et «Zitouna Capital», une société de gestion de fonds d’investissements adossés au groupe financier «Zitouna». A cet égard, à travers ses divers fonds gérés, «Zitouna Capital», qui se veut un partenaire de référence des PME tunisiennes, participe au capital d’entreprises à fort potentiel de croissance, pour financer leurs plans d’investissement et de relance et les accompagner dans la mise en œuvre de leurs programmes de restructuration et de développement. «Ce partenariat s’inscrit dans une logique de développement du secteur logistique, notamment le transport des colis qui, au-delà de son potentiel économique, a un intérêt stratégique derrière avec notamment le développement de tout ce qui est e-commerce, marketplace… En tant qu’une structure adossée au groupe financier Zitouna dans le service financier, Zitouna Capital croit en ce partenariat qui peut constituer un maillon très important dans l’écosystème de paiement, c’est ce qu’on voit déjà à l’étranger avec le développement des prestataires de service de paiement et leur alliance avec les transporteurs en particulier. Pour atteindre cet objectif, on aura une levée de fonds au niveau du capital de Tunisia Express qui se situe à 2,5 millions de dinars en équité et 500.000 dinars sous forme d’obligation convertis en actions », a-t-il expliqué. Dans ce même cadre, il a ajouté qu’aujourd’hui, on constate de plus en plus l’avènement de pas mal de plateformes que ce soit marketplace ou e-commerce. Et au niveau du groupe, on dispose de ce qu’on appelle ‘’l’établissement de paiement’’ et donc, l’écosystème est prêt pour le développement de ce secteur, mais ce qui manque, c’est le maillon logistique. A cet égard, l’idée c’est de se positionner sur un transporteur pour voir les synergies possibles avec les entités du groupe.

Le rêve de l’international

Pour sa part, Mohamed Saâdaoui a affirmé que «Tunisia Express» dispose aujourd’hui du plus important réseau de distribution en Tunisie, composé de la plus grande flotte de véhicules et du plus grand réseau d’agences. Ce qui lui permet, avec son effectif de plus de 150 employés, de satisfaire sa large panoplie de clientèle par des délais de livraison très réduits sur tout le territoire tunisien.

«Aujourd’hui, on est à la recherche d’autres alternatives et d’autres méthodes pour développer le secteur. On a constaté depuis 2014 une évolution du secteur du transport grâce à la révolution d’internet et plus précisément la partie e-commerce qui ne cesse d’évoluer pour pouvoir aujourd’hui parler le même langage avec les différents acteurs et réussir à externaliser ce secteur. Et avec ses 12 filiales réparties sur tout le territoire national et ses 350 véhicules dédiés à tout ce qui est livraison, Tunisia Express croit en ce potentiel et rêve de l’international avec des compétences et un savoir-faire tunisien. Ce rêve se transforme aujourd’hui en une réalité et le premier pas commence avec le marché libyen grâce à un partenaire solide qui nous aide à concrétiser nos objectifs. Ce partenariat est un tournant décisif pour nous, ce qui va favoriser le développement du secteur logistique dans notre pays », a-t-il encore précisé. Il a aussi ajouté que cette participation permettra à la référence du transport express en Tunisie de booster davantage son activité, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, et de mettre en place son plan de développement escompté. Et ce, à travers l’automatisation du processus opérationnel de l’entreprise ainsi que la digitalisation des services du e-commerce en Tunisie

Laisser un commentaire