Zouhaïr Tamboura, directeur général de l’«ATL Leasing»: «Nous sommes toujours optimistes»

3,576

L’exercice 2022 s’est achevé sur un résultat net de 16.162 MDT, en nette évolution de 43% par rapport à l’exercice 2021.

Lors d’une communication financière organisée récemment par l’ATL leasing au siège de la Bourse de Tunis, Zouhaïr Tamboura, directeur général de la compagnie, a éclairé l’assistance sur les performances de la société sur le marché au cours de l’année 2022.

Une croissance soutenue

A cette occasion, Tamboura a annoncé que l’ATL Leasing, qui fête cette année le 30e anniversaire de sa création, a géré un encours de 557 MDT au cours de l’exercice écoulé contre 527 MDT en 2021. Quant aux mises en force de la société, elles ont progressé de 23% entre les années 2021 et 2022 contre une croissance moyenne de 16% pour les autres opérateurs cotés en bourse. Idem pour ses encours qui ont évolué durant la même période de 6% contre une moyenne de 1%.

«Tous les indicateurs d’ATL Leasing sont au vert… L’exercice 2022 s’est achevé par un résultat net de 16.162 MDT, en nette évolution de 43% par rapport à l’exercice 2021. Outre les résultats positifs des mises en force et du PNL, les rubriques provisions et agios, masse des créances classées et taux de créances classées ont enregistré des baisses significatives, rassurantes quant à l’amélioration de la nature de la relation client, et ce, en dépit d’un contexte économique difficile», a-t-il souligné.

Dans ce même cadre, Tamboura a ajouté que l’ATL suit une politique de proximité vis-à-vis de ses clients et partenaires fournisseurs d’équipements. Ainsi, avec 11 agences, ATL Leasing couvre actuellement toutes les régions du pays du nord au sud dans une démarche de proximité avec ses clients et partenaires.

Meilleure performance boursière du secteur financier

Abordant la question de l’Ifrs et en rapport avec les lignes directrices émises par la Banque centrale de Tunisie en décembre 2022, le directeur général de l’ATL Leasing a déclaré que l’impact sur le bilan de passage aux normes IFRS sur les capitaux propres au premier janvier 2022 était positif à environ 2,4 MDT.

Pour l’exercice 2023, ATL Leasing reste optimiste, et ce, en dépit de la conjoncture difficile. Elle table de ce fait sur une augmentation de ses mises en force de 11%, de l’encours de plus de 9 points avec un taux de couverture prudent de 88%. Quant au résultat net, il est attendu qu’il soit en augmentation d’environ 18% à hauteur de 19 MDT.

Il est à noter que l’action d’ATL Leasing a enregistré une croissance de 75% par rapport à 2021, réalisant ainsi la meilleure performance boursière du secteur financier pour 2022, avec un fort potentiel de développement durant la période à venir.

Par ailleurs, le conseil d’administration propose la distribution d’un dividende de 25% du nominal contre 20% servi l’an dernier, sous réserve de l’accord de la BCT.

Il est à rappeler que la création de l’ATL leasing remonte à 1993. L’objectif était alors d’instaurer une grande société de leasing qui n’avait pas tardé à faire son entrée en Bourse trois ans après. Grâce à la densité de son réseau, qui compte onze agences couvrant tout le territoire, et l’accroissement de ses activités et de son capital, la société préserve sa place sur le marché financier. Ses activités sont orientées surtout vers les secteurs du commerce et des services et vers les véhicules.

Laisser un commentaire