Proclamer des positions et des idées qui participent haut et fort au jaillissement de la vérité et du sens de la responsabilité coûte aujourd’hui très cher. Peut-on s’attaquer aux causes et aux origines du phénomène grandissant de la migration irrégulière sans être la cible d’accusations et de mensonges de tous bords ?
De plus en plus fière de son appartenance africaine, la Tunisie est aujourd’hui la cible non seulement des opinions qui lui sont hostiles, mais aussi des critiques inconditionnelles qui fusent de partout, sans raison valable.
Certaines organisations des droits de l’Homme se permettent de faire un mauvais usage des valeurs humaines. Au-delà des allégations, des insinuations et des accusations lancées à tort et à travers sur le statut des migrants qui affluent vers la Tunisie suite à des opérations clandestines planifiées par des réseaux criminels actifs dans la traite des personnes et des organes, au-delà aussi des mensonges, de la tromperie et de la fausseté, c’est l’honnêteté intellectuelle qui est ainsi mise en cause. Comment peut-on tomber si bas et qui plus est avec des arguments montés de toutes pièces? Déplacés, fragilisés et contraints de quitter leurs foyers sous les coups de boutoir des agendas des réseaux criminels, ces migrants n’ont, en définitive, rien à voir avec des communiqués diffusés ici et là par une organisation ou une tribune de droits de l’Homme.
Comment sont-ils venus en Tunisie ? Comment une personne venant du fin fond du continent africain sait au préalable que la ville de Sfax sera sa destination ? Autant d’interrogations légitimes dont les réponses ne sont pas difficiles à deviner : les opérations de migration irrégulière sont bel et bien planifiées et ordonnées par des réseaux transfrontaliers opérant dans le trafic des êtres humains.
Contrairement à ce qu’ils veulent laisser croire, les détracteurs de la Tunisie, qui se bousculent et se revendiquent à travers des tribunes et des communiqués dénaturés, ne divulguent pas des vérités. Mais plutôt un accroissement de défaillances et de dérives. Des irrégularités aussi dans la manière de raisonner. Paralysés dans tout ce qu’ils sont censés entreprendre, ils ont visiblement laissé de côté toutes les vertus humaines, celles qui font les grandes nations, les grands hommes, les grands responsables et les grandes personnalités.
Non, il n’est plus question de faire de notre pays un simple couloir, un point de transit ou un endroit pour loger et implanter des migrants irréguliers. D’ailleurs, aucun pays dans le monde n’accepterait qu’on installe sur son propre sol des tribunaux, des garderies d’enfants ou qu’on applique un quelconque code du statut personnel dédié aux déplacés.
KHEMIRI
26 juillet 2023 à 15:18
Je n’ai rien compris à votre éditorial. Vous avez évoqué les valeurs humaines. C’est bien. Mais êtes-vous certain que notre éminent président en tienne compte depuis sa prise de tous les pouvoirs sans coup férir le 25 juillet 2021 ! Son leitmotiv permanent « la lutte contre la corruption sous ses formes » a fini par lasser et personne n’est plus dupe. Il serait temps que votre quotidien cesse une courroie de transmission de Carthage-info.
Dr. E. Moudoud
27 juillet 2023 à 00:34
SI JALEL…ENCORE MERCI POUR VOS ‘ANALYSES’… COMME TOUJOURS SI ‘PERTINENTES’ …TOUTEFOIS, J’AJOUTERAI À VOTRE QUESTION: ‘COMMENT SONT-ILS VENUS EN TUNISIE?… LA MIENNE: ‘POURQUOI LA TUNISIE?’ … REGARDONS BIEN LA CARTE DE LA SOUS-RÉGION – ET DES PAYS ‘ÉMÉTEURS’… L’AGÉRIE…POURTANT SI RICHE AVEC SON ‘PÉTROLE’ …A PLUS DE FRONTIÈRES QUE NOUS AVEC CES PAYS FRÈRES, PLUS, AU SUD QUE LES NÔTRES…AU MOINS CINQ PAYS ‘ÉMÉTEURS’…POURTANT L’ALGÉRIE SOEUR…N’EST PAS AUSSI ENVAHIE… CERTES NOS ‘FRONTIÈRES’ MARITIMES AVEC LA SICILY…JOUENT CONTRE NOUS… MAIS POUR MOI IL FAUT ALLER BIEN PLUS LOIN EN AMONT…PAYS PAR PAYS ‘ÉMÉTTEURS’ POUR COMPRENDE CES ‘NOUVELLES VAGUES’ SUD-NORD…C’EST FOU…MÊME DURANT LES PIRES PÉRIODES DE LA COLONISATION…ET SES ‘FAMINES’…NOTRE AFRIQUE ÉTAIT TOUJOURS CAPABLE DE NOURRIR SES ENFANTS…DU JAMAIS VU… EN ATTENDANT DES ‘PREUVES’ PLUS ‘SCIENTIFIQUES’…CES JEUNES QUI SAVENT À PEINE ‘LIRE ET ÉCRIRE’ ET ENCORE MOINS LIRE UNE ‘CARTE’…SE ‘TROUVENT’ À SAX PAR MILLIERS…DEPUIS COTONOU ET KAOLACK…ET DIEU SAIT D’OÙ ENCORE DE NOS PAYS FRÈRES…QUITTANT LEURS VILLAGES ET LEURS FAMILLES…POUSSÉS PAR LA FAIM ET LA MISÈRE…POURQUOI? EN QUOI NOTRE TUNISIE EST RESPONSABLE DE LA ‘NON-INDUSTRIALIZATION’ DE NOTRE AFRIQUE …MALGRÉ SON ‘RIZ’ ET SON ‘COTTON’…POUR NE PARLER QUE DU SÉNEGAL, DU MALI, DU NIGER ET DU TCHAD…OÙ J’AI TRAVAILLÉ DEPUIS 35 ANS… MAIS C’EST FOU …L’EUROPE ‘CHRÉTIENNE’ CONTINUE ENCORE, 65 ANS APRÉ LA ‘DÉCOLONIZATION’ À NOUS PRNEDRE POUR DES ‘CONS’ …JUSQU’À PREUVE DU CONTRAIRE…NOTRE TUNISIE A ÉTÉ ‘CIBLÉE’, PAR LES ‘MARCHANDS D’ESCLAVES’ POST-COLONIAUX’…ET DE L’EUROPE ‘NOUVELLE’ PLUS RACISTE QUE JAMAIS… MAIS QUI VEUT UTILISER DES ‘INTERMÉDIARES’ …COMME NOTRE TUNISIE…COMME DURANT L’ÉPOQUE ROMAINE…APRÉS LA ‘CHUTE’ DE NOTRE CATHAGE… D’AILLEURS, HIER À ROME …QUELLE CONCIDENCE…, NOTRE KAIS A ÉLABORÉ, ENCORE MIEUX QUE MOI SUR CE ‘THÈME’ SORDIDE DE LA NOUVELLE TRAÎTE HUMAINE’…DE L’EUROPE QUI VEUT NOUS UTILISER, À CAUSE DE LA GÉOGRAPHIE, COMME SON ‘SOUS-TRAITANTS’ POUR ‘PROTÉGER’ SES FRONTIÈRES SUD…J’ESPÈRE QU’ENTRE VOTRE ‘COMMENT’ ET LE MIEN …LE ‘POURQUOI’…IL Y A POUR TOUS LES LECTEURS DE ‘NOTRE PRESSE’ ET DE TOUS NOS COMPATRIOTES EN TUNISE QUE SURTOUT À ‘L’ÉTRANGER’, DES ÉLÉMENTS DE ‘SYNTHÈSE’ ENCORE PLUS RICHES. VIVE LA TUNISIE. VIVE LA RÉPUBLIQUE. VIVE KAIS SAIED. BOURGUIBA NE MOURRA JAMAIS…JAMAIS.