Tunis-sur-Seine à Arabofolies
Cela promet d’être un somptueux délire : dans le cadre du Festival «Arabofolies», l’Institut du Monde Arabe offre carte blanche à l’équipe de Tunis-sur-Seine pour occuper et animer ce festival qui se déroule du 13 au 20 juin. A Tunis-sur-Seine, on a offert les trois premières soirées.
On sait qu’il y aura la projection du film de Yassine Drissi «Je reviendrai là-bas». On sait aussi qu’il y aura des concerts de Benarès et Slim Ben Ammar que l’on a vu faire un tabac au dernier lieu où l’on passe : Beyt. On sait qu’on a également invité à se produire Kohhen El Kef et Yuma. On sait, en tout cas, que ces créations inédites de la scène tunisienne mettront le feu à la scène et à la salle. Dira-t-on à l’IMA qu’il ne sait pas à quoi il s’engage ?
Phosphor Edition 4
Yosr Ben Ammar ouvre la quatrième édition de Phosphor Creativ District, ce nouveau quartier des arts. Elle invite cette semaine à exposer dans sa galerie Mehdi Bouanani et Hamza Sellmy réunis sous le thème de «Spectrums of dreams».
Grand Orgue et Voix
L’orgue centenaire va donner de la voix. A l’occasion du centenaire du vénérable instrument de musique, un concert exceptionnel aura lieu samedi prochain à la cathédrale de Tunis. 60 artistes, réunis par la Fondation Hasdrubal, se produiront, accompagnés de la Maitrise de la Cathédrale de Monaco, et des Petits Chanteurs de Monaco. Ce sera là un grand moment pour les mélomanes, et un joli évènement pour la coopération tuniso-monégasque.
Mère et fille à l’écran
Les voir à l’écran est une chose. Les voir réunies, en chair et en os, sur scène, proches du public, ouvertes à leurs questions, partageant leurs moments d’émotion, en est une autre. Hiam Abbès, la très grande vedette palestinienne, et Lina Soualem, sa fille et réalisatrice, étaient à Tunis pour une série de présentations-débats autour du film : Bye bye Tibériade, tourné par la fille et interprété par la mère.
Plus que le film, magnifique, on le sait, il nous plaît d’évoquer le public. Celui du Madart, ce soir-là, passionné, enthousiaste, ému et émouvant.
Trois Tunisiens à la Milan Design WEEK
Ils étaient 200, esprits créatifs venus des quatre coins de l’univers, affronter leur talent et leur imagination au cours de la prestigieuse Milan Design Week.
Quatre prix étaient à disputer aux candidats en lice. L’un d’entre eux fut remporté par un collectif de trois jeunes Tunisiens portés par l’initiative Creative Tunisia, jeunes visionnaires qui surent se distinguer et obtenir une mention spéciale du jury.
Alerte
L’alerte est alarmante : plus de 84% des déchets trouvés sur les côtes de Tunisie sont en plastique. Ce chiffre inquiétant illustre l’ampleur de la pollution plastique qui menace le pays. Ces données sont issues de la campagne «Adoptez une plage», orchestrée par le WWF, et dressent un portrait inquiétant de nos côtes. Une mobilisation collective et une campagne d’éducation environnementale sont des mesures urgentes et incontournables
Med 21 : prix Ibn Jazzar
Le programme Med 21 remettra cette semaine le Prix Ibn Jazzar dont c’est la deuxième édition. Ce prix consacre la promotion des recherches, des pratiques et de la coopération médicale en Méditerranée. Il sera remis ce 8 mai à la Faculté de médecine de Sousse dont ce sera cette année le 50e anniversaire.