Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires : Pour un abattage rituel sain obéissant aux normes sanitaires

48

 

L’Insspa prévient qu’il faut contacter un médecin vétérinaire en cas de détection d’un signe anormal. S’agissant de l’abattage, elle recommande de choisir un endroit propre et des couteaux aiguisés ajoutant que la personne chargée d’abattre l’animal doit porter un uniforme propre.

L’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (Insspa) relevant du ministère de la Santé a présenté des conseils et recommandations aux citoyens se rapportant à la sécurité sanitaire des moutons de sacrifice, en raison de la hausse des températures.

L’Insspa a précisé dans un document d’information publié à l’occasion de la fête de l’Aïd el-Idha que ces conseils visent à garantir le respect des normes sanitaires au moment de l’achat. L’instance recommande aux consommateurs de faire attention si l’animal est actif et réactif, ne présentant pas de signes de maladies telles que la toux, la diarrhée, les inflammations et un ballonnement de l’abdomen. Et souligne l’importance de mettre l’animal dans un endroit aéré et de le garder à l’ombre pour préserver la qualité de la viande, ajoutant que l’alimentation doit être exclusivement constituée de paille sèche et d’eau.

L’Insspa prévient qu’il faut contacter un médecin vétérinaire en cas de détection d’un signe anormal. S’agissant de l’abattage, elle recommande de choisir un endroit propre et des couteaux aiguisés, ajoutant que la personne chargée d’abattre l’animal doit porter un uniforme propre.

L’instance a précisé que les lieux d’abattage et les ustensiles utilisés doivent être nettoyés avec les détergents adéquats.

Les organes et parties non comestibles et les déchets, y compris le contenu de l’appareil digestif, doivent être enfouis dans le sol ou placés dans des sacs spéciaux et déposés dans un endroit approprié, en attendant leur collecte par les services municipaux. La viande doit être conservée dans un endroit frais jusqu’à son utilisation.

Laisser un commentaire