Accueil Sport La CAN U20 dans trois jours : Que valent-ils ?

La CAN U20 dans trois jours : Que valent-ils ?

Les joueurs de Abdelhay Ben Soltane doivent batailler fort et honorer leur participation. On peut espérer.

La réponse est claire. Ils valent ce qu’ils valent. Reste ce qu’on peut tirer de ces éléments qui ont certainement du répondant, étant donné qu’ils évoluent, pour leur majorité, dans des équipes européennes. Bien entendu, cet argument n’est pas essentiel, nombre de nos jeunes qui jouent actuellement au sein du championnat sont de bon niveau et figurent dans l’équipe-type.

Cette catégorie des  moins de dix-neuf ans a été, faudrait-il le rappeler, repêchée. La FTF a fait des efforts louables pour réparer une bêtise passée et s’offrir l’occasion de voir à l’œuvre des éléments dont elle tirera, sans doute, des individualités qui viendront renforcer un jour  l’équipe nationale A. Ces championnats d’Afrique, qui auront lieu en Egypte, débuteront à partir du 27 avril et se poursuivront jusqu’au 18 mai.

La Tunisie est tombée dans une poule plutôt difficile. Il faudrait reconnaître que cette appréciation ne peut être que subjective. Tous les jeunes à travers le continent sont de bonne valeur. Le football n’est pas seulement un sport, c’est aussi une carrière, un avenir, la fin de bien des souffrances pour certains.

La volonté d’aller au mondial

Il y aura donc de la qualité, mais aussi une volonté manifeste de se frayer une place au soleil. D’où des rencontres intenses, des duels bien engagés et surtout une volonté manifeste  d’aller au Mondial. Une vitrine à partir de laquelle se tracent les contours d’une carrière.

Nigeria, Kenya, Maroc se retrouveront sur le chemin des Tunisiens. Des nations qui respirent le foot. Des pays qui se sont résolument engagés sur une voie royale depuis un bon bout de temps. Ils possèdent une infrastructure de choix, nous pensons là surtout au Maroc, et bien des  arguments techniques pour s’imposer.

Est-ce à dire que nous y allons pour y faire de la figuration?

Loin de là.  Considérant que nous ne connaissons pas l’équipe du point de vue collectif, il faudrait la voir jouer, tout est donc possible.  L’ensemble pourrait vite prendre forme. D’après les déclarations de quelques-uns de ces jeunots, à la suite de leur sélection, la volonté et la joie de représenter «leur pays» sont exprimées clairement. Cela suppose déjà un choix et surtout une détermination de dépassement. C’est beaucoup en sport et cela offre la possibilité de faire les pronostics les plus convaincants.

Nos jeunes seront à l’œuvre dès le 1er mai à partir de 16h00 contre le Nigeria.

Charger plus d'articles
Charger plus par Kamel GHATTAS
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *