Plus la 35e édition de la coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe avance, plus elle gagne en attrait. Cet après-midi, elle exhibera ses charmes à l’occasion du sommet opposant l’Etoile Sportive du Sahel à Al Ahly d’Egypte. Un sommet fort alléchant, comme le veut la tradition handballistique entre les deux pays qui règnent sans partage sur ce sport sur les plans arabe et continental. Et comme à l’accoutumée, nul n’oserait se hasarder à prévoir l’issue de ce choc entre deux écoles qui se connaissent bien et dont la riche culture de la petite sphère pourrait prendre au piège les pronostiqueurs les plus avertis.

C’est que les classicos tuniso-égyptiens ont toujours été indécis, équilibrés et forcément passionnants à suivre. La moindre distraction y est payée cash, et la fragilité mentale est généralement sévèrement pénalisée. C’est-à-dire que ça passe ou ça casse. D’ailleurs, il serait erroné et naïf de se référer uniquement aux deux dernières sorties des deux équipes au cours  desquelles l’Etoiles s’est promenée devant Horoya Conakry qu’elle a écrasée sur le score sans appel de 55-24, alors qu’Al Ahly a lamentablement raté le coche dans le derby des Pharaons qui l’a opposé à Ezzamalek dans le cadre de la supercoupe africaine. Tenir compte de ces deux résultats n’a jamais été un argument déterminant, et c’est ce que nous a appris le handball. Mais, ce qui est certain, c’est que le choc de tout à l’heure sera celui des nerfs. Autrement dit, c’est la capacité mentale des joueurs qui fera la différence. Le reste, c’est de la littérature…

L’EST sur du velours

Beaucoup plus tendre s’annonce l’après-midi pour l’autre représentant tunisien. En effet, l’Espérance est assurée de la victoire face à Moulediat Oujda, un adversaire auquel elle est largement supérieure, même si ce dernier aura le double avantage d’évoluer devant son public et de compter sur l’apport de deux Tunisiens, en l’occurrence l’entraîneur Hichem Mgannem et le maître à jouer d’El Makarem de Mahdia, Elyès Zammel.  Signalons que les «Sang et Or» ont gagné leur match d’ouverture, en l’emportant aisément sur l’équipe de la FAP (40-23).

Programme d’aujourd’hui

13h00 : ESS-Al Ahly

19h00 : EST-Moulediat Oujda

Mohsen ZRIBI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *