ligue des champions, demain à kinshasa : vita club-espérance : Défier Vita à Kinshasa


La JS Kabylie pourrait freiner la lancée du Raja, ce qui fera le bonheur de l’Espérance en ce qui concerne le leadership de la poule «D». Mais en parallèle, les «Sang et Or» devront frapper fort à Kinshasa face à Vita Club pour creuser l’écart de nouveau.


Au terme de la phase aller de l’étape des poules, l’Espérance conserve sa première place (7 pts) devant Raja Casablanca (6 pts). Seulement, après le nul concédé à Vita Club lors de la troisième journée (0-0), le leadership est devenu menacé, surtout que les «Sang et Or» vont croiser le fer avec les Congolais de Vita Club à Kinshasa demain. Cet adversaire est réputé pour sa coriacité à la maison.
Motivés moralement après leur nul «imposé» à l’Espérance, ils feront tout pour offrir à leurs supporters une victoire, la première, aux dépens du champion d’Afrique sortant.
Certes, l’Espérance ne l’entendra pas de cette oreille et essayera de réussir ce qu’elle a raté à l’aller : la victoire. C’est qu’il n’est nullement concevable que l’équipe de Bab Souika fasse deux gâchis d’affilée face au même adversaire et s’expose, du coup, à la perte de la première place au profit du Raja qui effectuera aujourd’hui un déplacement quand même périlleux en Algérie où il affrontera la JSKabylie.

Maintenir le cap
Mais pour ce faire, il faudra d’abord être en mesure de relever le défi et d’imposer son style devant Vita qui lui a donné du fil à retordre à l’aller, notamment grâce à sa bonne organisation sur le terrain et en particulier à sa défense bien cadenassée. Bien évidemment, le représentant congolais sera devant l’obligation de se ruer souvent en attaque pour tenter sa chance de quitter la dernière place du classement avec seulement un point.
Et du coup, les attaquants espérantistes, Hamdou El-Houni, Anice Badri, Brahima Ouattara et Abderraouf Benguith, pourront profiter des espaces qui seront forcément concédés par leurs hôtes.

Se dirigera-t-on, de ce fait, vers un match ouvert dans lequel beaucoup de buts seront marqués? Ou bien verra-t-on l’Espérance adopter, elle aussi, une tactique plus prudente, ce qui n’est pas dans les habitudes du champion d’Afrique? Ce n’est pas du tout cela qui préoccupe les supporters et surtout le staff technique. C’est plutôt le problème de l’inconstance dans le rendement et des signes de fatigue devenus visibles chez la majeure partie des joueurs. L’Espérance n’arrive plus enchaîner de suite deux rendements étincelants. En témoignent d’ailleurs ses deux visages présentés dernièrement face à la JSK (7-1) et à l’ASSoliman (1-0). La force de frappe de l’Espérance n’étant plus aussi régulière que dans les périodes fastes. Le doyen des clubs tunisiens pourrait, en revanche, profiter à bon escient de la pression qui sera mise sur Vita Club par son public qui le transcendera à cor et à cri afin de réaliser sa première victoire dans cette édition. Avec tout ce que cela engendrera comme précipitation qui fera le jeu de l’Espérance.

A.B.

Laisser un commentaire