50 ans d’actions en matière de santé reproductive pour les différentes catégories sociales et de prévention des IST, du VIH/Sida…
L’Association tunisienne de santé reproductive (Atsr) —dans le cadre de la célébration de son 50e anniversaire — s’attelle actuellement à préparer un programme d’activités commémoratives dont l’organisation d’un gala musical le mardi 30 avril à 19h30 à l’hôtel Movempick de Sousse.
Le professeur Moncef B.Brahim — gynécologue, ex-président de l’Atsr au niveau national et régional et ex-président de «l’Ippf, monde arabe» — nous a révélé à cette occasion que l’Atsr a été créée au mois d’avril 1968 .Elle était membre de la «Fédération internationale du planning familial (Ippf) , monde arabe» dès 1969 et avait comme nom l’Association tunisienne du planning familial car son seul objectif — au début de sa création jusqu’à la fin des années 80 — était de limiter les naissances. L’association avait obtenu 2 prix présidentiels de la planification familiale dans les années 75 et 76.
A partir des années 90, elle a pris un nouveau nom, à savoir l’Association tunisienne de santé de reproduction (Atsr) et avait pour mission la charge de répondre aux doléances des hommes, des femmes, des jeunes et des groupes défavorisés dans les zones démunies. L’Atsr facilite l’accès aux services et fournit les informations quant à l’éducation en matière de santé sexuelle et reproductive sans aucune discrimination.
Elle promeut les droits en santé de reproduction des jeunes afin de les prévenir des grossesses non désirées, des Infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH/Sida ainsi que de la violence et de la discrimination. L’Atsr présente des services médicaux à titre gratuit aux différentes catégories de la population y compris les jeunes et les personnes les plus vulnérables. Les services, a-t-il poursuivi, comprennent des prestations préventives et curatives dont les méthodes de contraception modernes, les consultations prénuptiales, l’avortement, la prévention contre les IST/Sida, le dépistage et la prévention du cancer du col de l’utérus et le dépistage du cancer du sein.
-
Nouvelle dégradation de la note souveraine de la Tunisie : Quelle marge de manœuvre pour le gouvernement Bouden ?
Rien ne va plus pour l’économie tunisienne. Elle ne cesse d’encaisser, ces dernières année… -
Abdelmadjid Tebboune en visite d’état de deux jours à Tunis: Une nouvelle «phase historique» de coopération entre les deux pays
27 accords de partenariat ont été signés couvrant plusieurs secteurs, dont notamment la sa… -
LES CHUCHOTIS DU MARDI | La démocratie est-elle compatible avec les attentes des sociétés arabes ?
Crédit photo : © DR Par Abdel Aziz HALI Ces derniers jours, des milliers de manifestants s…
Charger plus d'articles
-
Foire internationale de Sousse : «Moubilya Expo», un rendez-vous tant attendu
La Foire internationale de Sousse a rouvert ses portes hier vendredi 27 mai pour abriter … -
Abdelaziz Dahmani, P.d.g. de la foire internationale de Sousse : «Une fermeture oppressive et abusive, sans motifs valables»
Nous avons été surpris d’apprendre la décision imprévue en date du 20 mai 2022, émanant d… -
Sousse : Assurer le bon déroulement des examens nationaux
Concernant les dispositions prises pour contrecarrer les tentatives de fraude, il est inte…
Charger plus par Hichem BENZARTI
-
Trois questions au Dr Moez Cherif, Président de l’Association Tunisienne de défense des droits de l’enfant: «La dégradation des prestations dans le secteur de l’enfance est vécue comme une fatalité»
Le dernier rapport national sur l’enfance dresse un tableau assez sombre de la situation d… -
Pourquoi: Il y a des limites à tout
Hors le centre-ville et les zones bleues, le stationnement des véhicules n’est pas interdi… -
Nouvelles études de l’American College of Cardiology : 2 ou 3 tasses de café par jour bénéfiques pour le cœur
D’après des chercheurs américains, boire deux ou trois tasses de café par jour aurait de n…
Charger plus dans Société