50 ans d’actions en matière de santé reproductive pour les différentes catégories sociales et de prévention des IST, du VIH/Sida…
L’Association tunisienne de santé reproductive (Atsr) —dans le cadre de la célébration de son 50e anniversaire — s’attelle actuellement à préparer un programme d’activités commémoratives dont l’organisation d’un gala musical le mardi 30 avril à 19h30 à l’hôtel Movempick de Sousse.
Le professeur Moncef B.Brahim — gynécologue, ex-président de l’Atsr au niveau national et régional et ex-président de «l’Ippf, monde arabe» — nous a révélé à cette occasion que l’Atsr a été créée au mois d’avril 1968 .Elle était membre de la «Fédération internationale du planning familial (Ippf) , monde arabe» dès 1969 et avait comme nom l’Association tunisienne du planning familial car son seul objectif — au début de sa création jusqu’à la fin des années 80 — était de limiter les naissances. L’association avait obtenu 2 prix présidentiels de la planification familiale dans les années 75 et 76.
A partir des années 90, elle a pris un nouveau nom, à savoir l’Association tunisienne de santé de reproduction (Atsr) et avait pour mission la charge de répondre aux doléances des hommes, des femmes, des jeunes et des groupes défavorisés dans les zones démunies. L’Atsr facilite l’accès aux services et fournit les informations quant à l’éducation en matière de santé sexuelle et reproductive sans aucune discrimination.
Elle promeut les droits en santé de reproduction des jeunes afin de les prévenir des grossesses non désirées, des Infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH/Sida ainsi que de la violence et de la discrimination. L’Atsr présente des services médicaux à titre gratuit aux différentes catégories de la population y compris les jeunes et les personnes les plus vulnérables. Les services, a-t-il poursuivi, comprennent des prestations préventives et curatives dont les méthodes de contraception modernes, les consultations prénuptiales, l’avortement, la prévention contre les IST/Sida, le dépistage et la prévention du cancer du col de l’utérus et le dépistage du cancer du sein.
-
Le FMI met en garde contre le risque d’insoutenabilité de la dette publique à défaut de réformes en Tunisie
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le 26 février courant, que son conseil d’… -
Le cauchemar semble interminable dans un pays où tout va de mal en pis : Désenchantés, dégoûtés, désespérés…
Tout va mal et personne, personne ne voit de quelle manière s’en tirer. La barre, à l’heur… -
La Tunisie et le Maroc, meilleurs pays en termes de digitalisation à des fins économiques en Afrique du nord
La Tunisie et le Maroc ont été classés meilleurs pays de l’Afrique du nord en terme …
Charger plus d'articles
-
Transplantation d’organes : Une activité au ralenti
La transplantation d’organes et de tissus ne s’est pas interrompue. Au contraire, elle se … -
Ezeddine Kacem, Président-fondateur du cluster maritime national à La Presse : Les déchets italiens tardent à être réexpédiés
Jusqu’à l’heure actuelle, les 282 conteneurs de déchets ménagers collectés importés du sud… -
Le Pr Hassen Ghannem, chef du service d’Epidémiologie au CHU Farhat-Hached de Sousse : «9,6% des patients Covid ont gardé des symptômes trois mois après leur contamination»
La menace d’une troisième vague de la Covid-19 plane sur la population tunisienne. Qu’en e…
Charger plus par Hichem BENZARTI
-
Selon les résultats d’une enquête réalisée dans 6 gouvernorats: 76% des étudiants se préparent à l’aventure entrepreneuriale
Les résultats de l’enquête permettront aux décideurs politiques de mieux comprendre la vra… -
Ramadan : Des repas d’Iftar au profit des personnes démunies à l’Ariana
Des repas d’Iftar sont offerts quotidiennement dans la ville de l’Ariana aux p… -
Lutte anti-Covid-19 – Application du protocole sanitaire dans les lieux de prière: Des manquements relevés
Que ce soit au niveau de la mosquée qui manque de fournir gel et bavettes jetables aux que…
Charger plus dans Société