Déconfinement ciblé: Quel modus operandi ? 

Pris entre l’enclume de la propagation du coronavirus qui ne s’essouffle guère depuis le début de l’année et le marteau de l’impact économique, lourd de conséquences, le gouvernement n’avait pas d’autre issue, comme d’ailleurs c’est le cas dans d’autres pays, que d’opter pour un semi-confinement  ou plutôt un déconfinement ciblé visant à assouplir progressivement les procédures en cours et relancer un tant soit peu une économie qui se meurt. Les détails seront annoncés ultérieurement, avait annoncé le gouvernement. Mais – Ramadan oblige -, la population n’a pas beaucoup attendu, pour se ruer hier sur les superettes, les banques et les bureaux de poste.

Evaluation, diagnostic et prévention sont les maîtres mots de la stratégie mise en place à ce propos par le gouvernement et qui est de nature à constituer une véritable bouffée d’oxygène pour certains secteurs qui souffrent sous l’effet du confinement sanitaire obligatoire et du couvre-feu. S’étalant du 04 mai jusqu’à la fin du mois de juin prochain et portant notamment sur l’application  des normes préventives, la révision des horaires de travail pour éviter les encombrements, surtout dans les moyens de transport, et respecter la distanciation sociale, la stratégie du déconfinement ciblé  s’apparentera plutôt à un test grandeur nature, pour éviter le  pire durant cette période où le monde retient toujours son souffle sur fond de déclarations contradictoires autour de l’évolution de la situation épidémiologique.

Un retour graduel du travail pour les secteurs clés a été pris en considération dans ce contexte en vue d’assurer la reprise économique. Cela a  nécessité la prise d’une série de mesures dans le secteur du transport tendant à assurer la circulation des personnes relevant des deux secteurs public et privé et qui sont autorisées à rejoindre leur poste de travail. Selon le ministre Anouar Maarouf, la circulation par le biais des moyens de transport public sera réservée donc à ces personnes exclusivement munies d’abonnements. Il y aura aussi la possibilité d’octroyer des autorisations de circulation à des sociétés de transport privées durant la période de déconfinement ciblé. Le nombre de clients pour les taxis individuels a doublé (deux au lieu d’un seul client) alors que les taxis collectifs sont autorisés à transporter quatre personnes.

Durant la période du déconfinement ciblé, l’évolution de la situation sera donc suivie de très prés. A cet effet, il faudra disposer d’un nombre suffisant de bavettes lavables, de produits de désinfection et bien sûr de tests de dépistage du coronavirus. Le pays ne déplore pas un nombre élevé de décès, contrairement à d’autres, mais le nombre de cas de contamination ne cesse d’augmenter au fil des jours. Cela est de nature à inquiéter et incite à  favoriser la prévention en vue de réduire les risques d’une montée brutale des cas de décès. Le pire scénario qui puisse nous arriver.    

Faire preuve de patience

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, et le gouvernement ne compte pas  croiser les bras au cas où les choses se compliqueraient et que les bavettes ne seraient toujours disponibles. Une condition sine qua non pour mettre à exécution la stratégie du déconfinement ciblé. Pour le moment, le gouvernement a frappé sur la table et n’a pas caché son intention de « recourir  à la réquisition en cas de besoin » si les bavettes ou autres équipements de prévention se font rares.

Ainsi, ce sont les secteurs économiques qui ont été le plus frappés par la crise suite à la pandémie qui seront autorisés à reprendre graduellement leurs activités, tout en respectant certaines conditions inhérentes au volet de la prévention dont principalement le port de la bavette.  

Le gouvernement ne veut pas prendre de gros risques pour le moment et a opté pour une stratégie qui n’est pas statique mais appelée plutôt à évoluer selon la situation épidémiologique, elle-même tributaire primordialement du comportement des citoyens durant les quatre phases de cette stratégie et surtout la première qui s’étend  du 4 au 18 mai. C’est un premier test durant lequel les Tunisiens sont appelés à faire preuve de  patience et de respect des mesures de déconfinement ciblé qui seront publiés en détail dans les prochains jours.  

Le gouvernement est aussi appelé  à se préparer comme il se doit pour les quatre phases à venir pour bien mettre en application les mesures de déconfinement ciblé et pour que le citoyen ne manque de rien durant le mois de Ramadan. Il ne faut  surtout pas tituber dans les moments difficiles. Rien n’est encore acquis, le directeur général de l’OMS appelle toujours à la vigilance. « Sans l’unité nationale et la solidarité mondiale, croyez-nous, le pire est encore devant nous », a-t-il déclaré lundi dernier.

Un commentaire

  1. Liberte

    24/04/2020 à 10:24

    On se croît en Inde. Comment on peut supporter ce genre de comportement, et le chauffeur qui ne s’arrête même pas

    Répondre

Laisser un commentaire