El Seed face au Duomo
A Milan, sur une des plus belles places du monde, inattendue, surprenante et magnifique, s’élève une sculpture reproduisant une élégante calligraphie. Il s’agit de l’œuvre d’El Seed, le calligraphe tunisien, dont les créations émaillent le monde, de Gabès à Paris, et de l’Inde au Caire.
Sucre de dattes ?
Pourquoi pas ma foi ? Il fallait y penser. Kartago, un jeune producteur et exportateur de dattes du Jerid l’a fait. Le sucre de dattes, produit entièrement naturel, non raffiné, conserve toutes les vertus du fruit—vitamines, fibres, potassium — et offre le goût sucré qui nous est si cher.
Les Américains, qui font de grosses consommations de ce nouveau produit tunisien, ne jurent plus que par lui.
Saïd Mitterrand Tounsi du Monde
Notre ami, Saïd Kasmi Mitterrand vient d’être nominé au trophée Tounsi du Monde. Celui-ci consacre des personnalités tunisiennes qui portent haut et fort les couleurs de la Tunisie, en excellant dans leur domaine. Saïd, dont on connaît le brillant parcours de producteur et réalisateur, a été nominé pour la section «culture», une des douze sections de ce trophée qui sera remis le 5 août prochain par la présidente du jury, Mme Ouided Bouchamaoui.
Et puisqu’on parle de compétences
Nous ne pouvions ne pas signaler la consécration offerte à Mehdi Haouas, homme d’affaires tunisien installé en France, opérant à l’international, qui, on s’en souvient, n’avait pas hésité à mettre entre parenthèses sa carrière pour venir prendre en charge le ministère du Tourisme au lendemain de la révolution.
Mehdi Haouas vient d’être nommé au Top 10 des meilleurs P.-d.g. de France. La plus belle des consécrations.
Nous, on aurait bien aimé le récupérer.
Au pays des gourmands
Nous avions parlé de ce concours original proposé aux artistes peintres et illustrateurs sur le thème du plus joli des sept péchés : celui de gourmandise. Le thème avait, visiblement, inspiré nos artistes, et le résultat mérite d’être vu. Une exposition de ces œuvres sera présentée à l’espace Gourmandise de Sidi Bou Saïd ce jeudi. Il faut avouer que c’est alléchant.
Objectif Africa
L’Afrique subsaharienne est le nouvel objectif que se donne la Tunisie. Il s’agit de promouvoir les relations commerciales et de développer les activités d’exportation vers ces nouveaux marchés. Jusque-là seules 3% de nos exportations étaient dirigées vers l’Afrique. De nouvelles mesures et de nombreux avantages consentis, le soutien du Cepex et du ministère allemand de la Coopération économique et du Développement encourage les entrepreneurs tunisiens à conquérir ces marchés. Le projet concerne, en premier lieu, les femmes chefs d’entreprise encore peu présentes dans le secteur des exportations.
Table ronde
Samedi, au palais d’Ennejma Ezzahra, seront réunies nos plus grandes sommités en matière de patrimoine. Azedine Beshaouch, Tahar Ghalia, Soumeya Gharsallah viendront débattre de «la valorisation du patrimoine par le biais des arts et des festivals». Un problème trop souvent traité de manière superficielle, et qui exige qu’on s’y penche pour éviter toute déviation malencontreuse d’une approche qui se doit d’être rigoureuse.