Accueil Société Sousse – Rentrée universitaire 2021/2022 : Sous de bons auspices

Sousse – Rentrée universitaire 2021/2022 : Sous de bons auspices

L’Université de Sousse fait son entrée dans le classement  «QS World University Ranking», en se hissant, dans l’édition 2022, à la première place en Tunisie et au Top 750 mondial.

La rentrée universitaire 2021/2022 a eu lieu le 1er septembre 2021 pour les instituts et les écoles supérieures des cycles de formation d’ingénierie, ainsi que pour la faculté de Médecine de Sousse.

Cependant, la rentrée se fera le 13 septembre pour les autres établissements universitaires. Il est à signaler que l’Université de Sousse compte actuellement 17 établissements, à savoir 4 facultés dans les spécialités suivantes (médecine, droit et sciences politiques, sciences économiques et gestion, et enfin  lettres et les sciences humaines), 10 instituts dans diverses spécialités (musique, gestion, Beaux-Arts, sciences appliquées et technologie, transport et logistique, finance et fiscalité, hautes études commerciales, sciences de l’infirmier, informatique et techniques de communication et enfin les sciences agronomiques) et 3 écoles (de sciences et techniques de santé, des sciences et de la technologie et enfin l’Ecole nationale d’ingénieurs- Eniso).

L’effectif se compose de 2.390 enseignants universitaires pour 26.500 étudiants inscrits cette année dans les divers établissements de la région, dont 7.000 nouveaux bacheliers orientés vers les diverses filières de l’enseignement supérieur.

Création de nouvelles filières de formation

Cette année, comme nous l’a indiqué le Pr Lotfi Belkacem, président de l’Université de Sousse, connaîtra l’habilitation de quatre nouvelles filières, à savoir un master en droit international en collaboration avec l’Institut des sciences politiques de Grenoble,un master  co-construit en micro-crédits conventionnels et islamiques, un master co-construit en stratégie et développement numérique, et enfin une licence co-construite en électronique, électro-technique et automatisme.

Le président de l’Université de Sousse a souligné aussi que depuis l’année 2019, l’étudiant à la faculté de Médecine de Sousse, qu’il soit Tunisien ou étranger, peut choisir entre la langue française ou anglaise pour étudier tous les modules de la 1ère année.

Un nouveau centre de développement et d’innovation pédagogique et numérique

Le Pr Belkacem nous a signalé qu’un nouveau centre de développement et d’innovation pédagogique et numérique contigu au siège de l’Université de Sousse est en cours de construction. Il permettra la formation de l’enseignant en pédagogie active, en recourant aux nouvelles méthodes d’apprentissage. Les travaux s’achèveront à la fin de cette année.

En outre, a-t-il poursuivi, des travaux d’extension ont concerné certains établissements, dont l’Institut supérieur de la finance et de la fiscalité, l’Institut supérieur de gestion, (l’Eniso), la faculté de Droit et des sciences politiques…. Il a noté aussi que de  nouveaux équipements scientifiques et audiovisuels, acquis récemment, ont été distribués aux divers établissements de l’enseignement supérieur.

Classement Shanghai par  thèmes de formation ou Ranking

L’Université de Sousse fait son entrée dans le classement  «QS World University Ranking», en se hissant dans l’édition 2022 à la première place en Tunisie et au Top 750 mondial.

Il est à noter que la Tunisie entre dans cette édition 2022, pour la première fois dans ce classement et place 3 universités parmi les 1.300 répertoriées à travers le monde.

Il nous a indiqué que d’après le classement Shanghai par thèmes de formation, l’Université de Sousse est pour, la seconde année consécutive, classée dans le Top 500 mondial des universités  par thèmes, et ce, particulièrement dans le domaine dit «Economics». Elle est la seule université maghrébine classée dans cette thématique.

Projets Erasmus(+) et PAQ

L’Université de Sousse, a poursuivi le Pr Belkacem, est engagée actuellement dans plusieurs projets dont  cinq nouveaux Erasmus(+) relatifs au renforcement des capacités en entrepreneuriat, en agronomie, ingénierie, gouvernance et dans le domaine du genre.

Elle est engagée aussi dans le projet relatif à l’environnement, l’énergie renouvelable et la numérisation (ENI-CB-Cmed) .

D’autre part, le projet PAQ (projet d’appui à la qualité) établi dès 2019 permettra à l’Université de Sousse de mettre en place une formation certifiée et/ou accréditée au niveau des établissements de l’Université de Sousse.

A ce sujet, plusieurs actions pratiques ont été entreprises dans les domaines ayant trait à la gouvernance, la qualité de formation, l’innovation pédagogique, la qualité de la vie universitaire de l’étudiant…

Charger plus d'articles
Charger plus par Hichem BENZARTI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *