Accueil A la une Clôture hier du dépôt des listes candidates aux législatives : La logique respectée 

Clôture hier du dépôt des listes candidates aux législatives : La logique respectée 

Comme prévu, le dépôt des candidatures aux législatives a été clôturé hier à 18h00 dans des conditions normales. Prochaine étape, le 30 août avec la déclaration des listes définitives validées.

Dimanche 28 juillet, soit un jour avant l’expiration du délai de dépôt des candidatures aux élections législatives du 6 octobre prochain, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a reçu 777 listes dans toutes les instances régionales. En effet, ces instances ont reçu 387 listes partisanes, 311 listes indépendantes et 79 listes de coalition. Ces listes ont été déposées dans 33 instances régionales, à raison de 24 listes en moyenne par instance.

Le nombre total des candidats dans ces listes s’élève à 7.943, indique, dans ce sens, Farouk Bouasker, vice-président de l’Isie, ajoutant que 20 listes ont retiré leurs dossiers de candidatures. D’après le calendrier électoral, l’Isie examinera les demandes de candidatures et annoncera les listes définitives validées le 30 août prochain.

Le nombre des listes candidates aux élections législatives d’octobre 2019, dans la circonscription de Tunis 1, se multipliait d’un jour à l’autre pour être finalement conforme aux prévisions. «La plupart des dossiers déposés ont respecté les critères de candidatures contenues dans la loi électorale ainsi que les recommandations de l’Instance supérieure indépendante pour les élections», a affirmé le président de l’Instance régionale des élections, Salah Riahi. Le président de l’Irie a rappelé qu’en 2014, quelque 44 listes candidates ont été validées pour les législatives sur un total de 56 dans la circonscription de Tunis 1. Le nombre d’électeurs inscrits à l’Instance régionale (Tunis 1) s’élève à environ 400 mille.

Dans des conditions normales

Malgré l’annonce de la tenue de la présidentielle dans une date anticipée, soit le 15 septembre, le dépôt des candidatures aux élections législatives s’est déroulé dans des conditions normales selon les affirmations de plusieurs responsables des bureaux régionaux de l’Isie.

L’Instance supérieure indépendante pour les élections avait entamé, le 22 juillet, la réception des candidatures aux législatures de 2019, prévues le 6 octobre 2019.

Le conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections a approuvé, rappelons-le, le 25 juillet, la tenue de l’élection présidentielle prématurément et l’élaboration de son calendrier, conformément à l’article 3 de la loi organique n° 2012-23 du 20 décembre 2012, relative à l’Instance supérieure indépendante pour les élections. Le calendrier électoral est fin prêt et sera, bientôt, publié au Jort, selon les affirmations des membres de l’Isie.

Le dépôt des candidatures pour la présidentielle anticipée qui aura lieu le 15 septembre a été fixé du 2 au 9 août. L’instance électorale tiendra aujourd’hui une réunion avec les partis politiques en vue de les informer sur le nouveau calendrier détaillé.

Charger plus d'articles
Charger plus par Khalil JELASSI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *