Accueil Sport Boxe — Réunion FTB-entraîneurs à Hammam- Sousse: La nouvelle saison démarrera en octobre

Boxe — Réunion FTB-entraîneurs à Hammam- Sousse: La nouvelle saison démarrera en octobre


Confiance renouvelée aux conseillers techniques et nomination d’un entraîneur national étranger.


La Fédération tunisienne de boxe a tenu récemment  à Hammam-Sousse une  réunion avec les entraîneurs des clubs consacrée à l’évaluation de la saison actuelle tout en fixant une stratégie technique adéquate pour obtenir de meilleurs résultats lors des prochaines échéances mondiales, notamment les prochaines éditions des Jeux olympiques de 2024 et de 2028.

Après avoir souhaité la bienvenue aux entraîneurs des clubs affiliés, le président de la FTB, Kamel Déguiche, a révélé que l’ordre du jour  comporte des thèmes importants auxquels la fédération accorde un intérêt particulier et qu’elle a tenu à prendre en considération les avis des techniciens. Il s’agit de la suite de l’actuelle saison, le calendrier du prochain exercice, le choix du staff technique national et du DTN et bien d’autres thèmes.

Deux qualifiées aux JO

Si, à l’échelle nationale, la saison n’a pas été terminée à cause de la pandémie du coronavirus, les résultats de l’élite enregistrés dans les compétitions internationales officielles  auxquelles notre pays a pris part ont été satisfaisants, à commencer par la qualification de Khéloud Halimi et Mériem Homrani aux Jeux olympiques de Tokyo 2021. Halimi a été classée par l’Aiba 8e mondiale. En outre, Bilel M’hamedi, Akram Hadj Aouina et Amel Chebbi ont été retenus pour participer au tournoi de repêchage avec l’espoir de décrocher leurs billets pour Tokyo.

Chez les jeunes, nos cadets ont remporté des médailles et   montré des prédispositions fort prometteuses au championnat arabe cadet organisé au Koweït. Et en raison de l’arrêt des entraînements au niveau des clubs pendant une longue période, il a été décidé à l’unanimité d’arrêter les compétitions régionales et nationales et de démarrer la nouvelle saison au mois d’octobre prochain tout en insistant sur les compétitions des juniors : «Nous avons des jeunes talentueux .Il faut les préparer comme il se doit notamment grâce aux compétitions, et ce, pour améliorer les résultats des séniors et redorer au noble art tunisien son blason. Il ne faut pas oublier aussi que le mondial des juniors n’aura lieu  que l’année prochaine.» a confié le président de la Ftboxe Kamel Déguiche qui a très bien apprécié le souhait  des techniciens présents de s’occuper  davantage des jeunes et des féminines .

Un entraîneur national étranger

Volet staff technique, il a été décidé de recruter un technicien étranger de grande envergure. Il sera nommé entraîneur en chef. Il aura à encadrer les séniors et assister les autres catégories en compagnie des entraîneurs nationaux. Quant au DTN, il a été décidé de maintenir les deux conseillers techniques Adnène Balti et Besma Arfa : «Ils sont en train de faire du bon travail, Balti en particulier  qui, selon les entraîneurs des clubs, est en mesure d’assumer le poste du DTN. Donc , il n’y a pas de raison pour ne pas demander à la tutelle sa nomination officielle au poste de DTN.», a indiqué le président de la FTB.

Toujours dans le chapitre technicien, il a été souhaité par les  présents de créer une amicale des entraîneurs. Elle apportera de l’aide aux entraîneurs si besoin est. A titre d’exemple, un entraîneur de la région de Sfax s’est retrouvé dans une situation critique suite à une attaque cardiaque.Il a fallu que la FTB se charge de l’aider.

Elargir la base et honorer le pays

Outre les thèmes cités, d’autres sujets ont été évoqués : «On a parlé de la boxe éducative et de ses bienfaits, notamment l’élargissement de la base en augmentant le nombre de licences. L’autorisation de la pratique de la boxe dans les salles privées permet d’améliorer la situation financière des entraîneurs. Nous sommes décidés à donner une nouvelle dynamique à la boxe dans nos  murs afin d’atteindre beaucoup d’objectifs dont essentiellement la représentation honorable de notre pays dans les grands évènements mondiaux», a conclu Kamel Déguiche président de la FTB.

Charger plus d'articles
Charger plus par Salah KADRI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *