Accueil Magazine La Presse Olympiade du Klim keffois: Une compétition à vocation culturelle et développementale

Olympiade du Klim keffois: Une compétition à vocation culturelle et développementale

L’art du tissage traditionnel tunisien brille de mille feux aussi bien à l’échelle nationale que celle internationale. Il doit sa renommée insoupçonnée à la fois à son originalité inégalée, à la qualité optimale de sa matière première ainsi qu’à sa finition et sa capacité à réussir la rude équation entre authenticité civilisationnelle et adaptation à la nouvelle tendance en matière de décoration intérieure.

Le klim, ce tissage qui allie, grâce à ses rayures multicolores, originalité et simplicité, a su, au fil des ans, s’imposer en tant que produit traditionnel et artisanal typique sur le marché mondial. En effet, selon les données fournies par l’ONA, le klim représente près de 80% des tissages destinés à l’exportation ; une réalité qui mérite amplement d’être prise en considération afin de promouvoir ce produit et consolider davantage sa présence sur le marché international.

Partant de ce constat encourageant, l’Office national de l’artisanat ( ONA) œuvre depuis quelques années pour l’amélioration de la qualité et de la visibilité du klim keffois qui est l’un des produits artisanaux les plus distingués en raison de l’application des artisanes de la région à la pérennité d’un savoir-faire ancestral. « L’Olympiade du Klim keffois » constitue l’une des actions de l’ONA pour la mise en valeur du klim keffois et le renforcement des compétences des artisanes afin que ce produit typique se convertisse en un véritable vecteur de développement local durable, à même de séduire les jeunes promoteurs et d’ouvrir, grands, les horizons de l’investissement dans la région.

La société civile met la main à la pâte

Ce projet unique en son genre regroupe, outre l’ONA, plusieurs institutions et associations mues par la conviction de valoriser le patrimoine artisanal. La contribution de l’Association de sauvegarde et de développement de la Médina du Kef, du Complexe industriel et technologique du Kef, du Commissariat général au développement régional, du Projet créatif Tunisie ainsi que de la Fédération nationale de l’artisanat prouve l’importance de booster et de soutenir le travail des artisanes et de les aider à mieux se positionner tant sur le plan national que celui international.

Encore faut-il souligner que l’Olympiade du klim keffois s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’Office dans le but de soutenir les artisanes et les artisans dans les régions, chacun dans sa spécialité et selon la spécificité-phare de sa région.  L’olympiade du Klim keffois est, par définition, une compétition qui a été couronnée lundi dernier au Kef par une remise des prix au profit de trois lauréates, et ce, dans le cadre d’un séminaire concocté à l’occasion. Cette cérémonie vient parachever une série d’actions menées jusque-là par une équipe d’experts, spécialisés dans la formation, l’encadrement et dans l’orientation des artisanes vers les techniques les plus innovantes et les plus créatives en la matière. Le klim keffois se veut, désormais, être reconnu comme une gamme artisanale à part entière.

Développement durable et tourisme alternatif

Cette compétition, la première en son genre d’ailleurs, permettra désormais de donner un nouveau souffle au savoir-faire keffois en matière du tissage du klim. Les artisanes chevronnées bénéficiant de l’encadrement et de l’orientation technique et artistique seront dotées d’une plus grande capacité à innover et à créer des chefs-d’œuvre de klim, à même d’épouser la tendance—et répondre par la favorable au besoin du marché national et international—tout en préservant leur authenticité typique. Elles auront ainsi tous les atouts nécessaires pour assurer dorénavant la mission de futures formatrices, capables d’encadrer les jeunes artisanes et les futurs promoteurs dans ce domaine et de préparer, ainsi, le terrain à l’investissement dans un créneau alliant créativité et valeur ajoutée. Mieux encore : le klim keffois, dans sa nouvelle vision, sera indéniablement un composant essentiel à la promotion du tourisme alternatif et culturel dans une région qui s’avère être déjà fortement riche par ses spécificités culturelles, civilisationnelles et artistiques. Il s’agit d’un pilier à consolider et à promouvoir au mieux pour apporter au Kef une dimension nouvelle, celle d’une destination culturelle qui mérite le détour.

Encore faut-il souligner que l’Olympiade du klim keffois sera, sans aucun doute, la première étape d’une stratégie de l’ONA, visant à valoriser le patrimoine artisanal dans les régions.   

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *