Accueil Economie Supplément Economique L’entreprise autrement | Tous, pour sauver notre pays (V)

L’entreprise autrement | Tous, pour sauver notre pays (V)

Grâce à la mobilisation totale de nos ressources humaines (locales et celles résidant à l’étranger), ainsi que celle des structures de la société civile et des entreprises économiques, la mobilisation de nos ressources matérielles et immatérielles  deviendra  ainsi plus facile.

Ce sont là des mesures vitales pour  le sauvetage de notre pays, dans le cadre d’un plan spécial, à concevoir et à mettre en œuvre.

Cette méga-opération  doit, afin de réaliser ses objectifs, s’étaler sur cinq bonnes années, au moins, comme nous l’avons déjà expliqué dans nos précédentes contributions.

Parmi les principaux objectifs de la mobilisation, favoriser d’une manière efficace et durable la construction du bon citoyen, le vrai, lutter contre tous les fléaux qui sont en train de ronger notre société, sauver le pays d’une faillite imminente sur tous les plans et amorcer, enfin,  son processus de développement équitable et durable.

La mobilisation, tel que nous avons expliqué son déroulement dans nos précédentes chroniques, doit démarrer sans plus tarder. Le tout dans le cadre d’un nouveau pacte national, comme déjà proposé.

La mobilisation requise ne peut réussir que si elle est organisée et structurée, comme nous l’avons déjà expliqué. Sous l’égide de l’Armée nationale, pour les 18- 60 ans, grâce aux institutions éducatives pour les 6-18 ans et grâce aux organisations de la société civile pour le reste de la population. (Voir modalités proposées, dans notre édition du 18 novembre).

Il s’agit de mobiliser des sommes capables de financer les actions à réaliser, des terres, de l’eau, des énergies renouvelables, de l’information, des connaissances, des relations avec les autres, etc.

La mobilisation de ressources financières supplémentaires se fera pour l’Etat d’un côté et pour la société, groupes familles et individus, de l’autre.

L’ Etat  est d’abord tenu de dégager des économies substantielles sur les dépenses publiques non vitales, traduire qu’il faudrait décréter une austérité intelligente. L’ on ne peut pas demander des sacrifices à d’autres lorsque l’on est accroché à son propre confort. Ici, la mobilisation des ressources humaines compensera en termes d’apports de diverses natures les restrictions décidées.

Il faudrait ensuite examiner la possibilité d’une amnistie fiscale restreinte (qui concernera les pénalités de retard seulement) et assez souple côté paiements.

Un plan d’action pour la lutte contre l’évasion fiscale est aussi à concevoir et à mettre en œuvre.  Le gouvernement en exercice vient heureusement d’annoncer qu’il s’engage à mener une lutte sans merci contre ce phénomène.

Il s’agit également d’élargir l’assiette fiscale, tout en allègeant la pression sur les concernés.

La politique de subvention menée par l’Etat depuis des décennies est elle aussi à revoir de fond  en comble. Objectif, rétablir la Caisse générale de compensation (CGC) dans sa fonction première, soutenir ménages et particuliers nécessiteux ou à revenus modestes au lieu de subventionner des produits que les nantis achètent ainsi que les entreprises et les étrangers. Le gouvernement vient d’annoncer qu’il compte régler définitivement le problème.

Un emprunt national doit par ailleurs être lancé grâce à une campagne efficace de communication. La création d’un fonds spécial pour les dons destiné à aider l’Etat à payer ses dettes, comme l’avait proposé le président de la République, est aussi à  envisager sérieusement.

La volonté du gouvernement de régulariser la situation des activités économiques parallèles et de les intégrer dans le secteur déclaré est, on ne peut plus, salutaire et entre aussi dans ce cadre.

Ainsi et au regard de toutes ces mesures, l’Etat  deviendra capable de mieux s’engager dans le social, de mieux assurer la sécurité publique et la défense nationale et de mieux financer le développement.

Dans notre prochaine contribution, nous comptons exposer les mesures proposées en faveur de la société et de ses différentes composantes. Sachant que la mobilisation des ressources humaines citée plus haut permettra une meilleure exécution des mesures à prendre.

Charger plus d'articles
Charger plus par Foued ALLANI
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *