Coupe de Tunisie — Demi-finale : CSS-EST : 1-1 (4-2 TAB) : Dahmane, l’homme providentiel

CSS : Ayman Dahman, Houssem Dagdoug (Azmi Ghouma), Aymen Mathlouthi, Hani Amamou, Nassim Hnid, Kingsley Sokari, Mohamed Ali Moncer, Nadir Korichi (Manucho), Habib Oueslati (Aymen Harzi), Ala Marzouki, Firas Chaouat.
EST : Moez Ben Chrifia, Chamseddine Dhaouadi (Mohamed Ali Yaakoubi), Khelil Chammam (Mohamed Amine Meskini), Samah Derbali, Hussein Rabii, Foseiny Kolibaly, Ghaylen Chaalali, Saad Bguir, Anis Badri, Hamdou El Houni (Haithem Jouini), Taha Yassine Khenissi.

Après la décision controversée de la CAF de faire rejouer la finale retour de la Ligue des champions, les « Sang et Or » ont débuté cette empoignade entre de vieilles connaissances avec un moral bien perturbé. De l’autre côté, les Sfaxiens n’avaient pas droit à l’erreur hier. Ils voulaient à tout prix remporter une victoire et se qualifier pour sauver leur saison.
Ainsi, Chammam et ses coéquipiers sont entrés en force avec comme seul objectif de gagner et ont fait savoir à leurs adversaires qu’ils n’allaient pas se laisser faire sur leur terrain. A la 2’, Badri profite d’un contre bien mené, élimine son vis-à-vis mais son tir a heurté respectivement le poteau gauche et droit de Dahmane. Quel gâchis et quel début ! Nullement impressionnés, les Sfaxiens n’ont pas tardé à répondre sur un tir puissant et bien lointain de Habib Oueslati à la 15’. Après cette tentative, les camarades de Hnid ont légèrement dominé les débats. En vain. Ils n’ont pas réussi à trouver la faille notamment avec un Ben Chrifia bien présent face à Oueslati (36’) et Marzouki (42’). En tout cas, la première mi-temps s’est finalement soldée sur un score nul de zéro partout mais avec un rythme bien intense et un spectacle à la hauteur des attentes.

Rien de nouveau…
De retour des vestiaires, les espérantistes ont imposé leur pressing sur la défense adverse et donné beaucoup de mal aux locaux. Ils ont tout tenté pour trouver la faille avec une outrageuse domination.
Les Sfaxiens, eux, ont opté pour une défense regroupée et le contre. A la 59’, le coup franc excentré de Bguir est détournée par le mur. Deux minutes plus tard, le libyen El Houni se défait de deux défenseurs et sert magistralement Khnissi dont le tir surpuissant a nettoyé la lucarne de Dahmane (62’). Après ce but, les hommes de Fethi Jbel ont multiplié leurs assauts sur la cage de Dahmane. Ils étaient finalement récompensés par le but d’égalisation de Firas Chawat suite à un contre bien mené (73’). Sur l’action, Chawat parait en position de hors-jeu (en avance par rapport au dernier défenseur de l’EST).
Alors que le match s’est soldé sur le score d’un but partout, l’arbitre égyptien a donc sifflé les prolongations. Mais rien n’a changé.
Ni les tentatives de Manucho (100’) et celle de Bguir (105’) n’ont pu changer la donne. Finalement, ce sont les tirs aux buts qui ont conclu cette passionnante partie de coupe. Aymen Dahmane, auteur de deux arrêts sur Bedri et Derbali, a été magistral à l’image de Chaouat, Mathlouthi, Harzi et Marzouki, qui ont tiré avec succès. Qualification pénible mais si précieuse pour le CSS, alors que l’EST a manqué de précision dans un match où elle a monopolisé le ballon mais sans être percutante.

Laisser un commentaire