Développement régional | Le processus enclenché

 

Le Plan de développement 2023-2025 ainsi que le projet de la note d’orientation Tunisie 2035 constituent la traduction d’une vision stratégique et prospective, ainsi que la déclinaison de choix de développement cohérents et équilibrés à l’échelle de tout le territoire régional, pour les années à venir. Le nouveau plan de développement propose un nouveau référentiel de développement qui vise à pallier les fragilités causées par les mutations qui ont marqué le contexte socioéconomique de la Tunisie au cours des dernières années et les nouveaux défis qui en ont résulté.

Ce plan définit plusieurs axes de transformation pour réaliser des progrès soutenus au niveau économique, humain, social et territorial à l’horizon de 2035. Une phase essentielle pour donner le coup d’envoi effectif de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée. Un processus enclenché afin d’atteindre les objectifs escomptés et  d’aboutir à plusieurs réalisations palpables. Ça sera aussi l’aboutissement d’un marathon de concertations ayant impliqué plusieurs intervenants et de parties prenantes.

Appui à la planification nationale et régionale

Les perspectives d’avenir apparaissent positives à partir de 2023 afin de faire avancer le développement dans les régions, de réduire les écarts entre elles, d’améliorer les conditions de vie dans les zones défavorisées et de créer des ressources de subsistance, en adoptant les mécanismes disponibles et programmes spéciaux tout en recherchant de nouveaux mécanismes pour développer des interventions importantes dans ce domaine. La fin de l’année 2022 devrait voir l’achèvement de la préparation de la vision future de la Tunisie 2035 et du plan quinquennal de développement 2023-2025. Au cours de l’année en cours, un accent particulier a été mis sur l’élaboration du document d’orientation (Tunisie Vision 2035) et du plan de développement 2023-2025, en adoptant une approche participative globale à tous les niveaux. L’élaboration des deux documents sera caractérisée par l’adoption d’une approche genre et une approche droits humains. L’élaboration de la Vision 2035 de la Tunisie et du plan de développement 2023-2025 contribuera à clarifier la vision pour les acteurs économiques et sociaux et les partenaires internationaux, et de restaurer la confiance des citoyens.

Le nouveau plan sera focalisé sur l’élaboration d’une nouvelle approche de la répartition du budget du programme de développement régional selon les gouvernorats, basée principalement sur l’indice de développement régional modifié par la densité de population, la capacité exécutive et les rapports de suivi qui sont soumis dans les délais impartis.

Les conseils municipaux, en collaboration avec les conseils locaux de développement, seront impliqués directement dans la programmation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des composantes du programme. Des études sectorielles seront préparées au cours des années 2023 et 2024 et des événements seront organisés pour présenter les résultats des études sur les stratégies de développement qui ont été diffusés à tous les gouvernorats.

Laisser un commentaire