Tunindex: Une clôture dans la stabilité

Le Tunindex et les principaux indices qui le composent ont profité, implicitement, de la décision de la Banque centrale de Tunisie
de stabiliser les taux de prêt, indiquant la volonté des autorités monétaires de stimuler l’économie qui a du mal à engendrer
une reprise crédible.

La Bvmt a clôturé la semaine de façon hésitante ce vendredi, les investisseurs attendant avec prudence les résultats des dernières réunions au sommet Tunisie-Union européenne et du CA de la BCT.

Le Tunindex et les principaux indices qui le composent ont profité, implicitement, de la décision de la Banque Centrale de Tunisie de stabiliser les taux de prêt, indiquant la volonté des autorités monétaires de stimuler l’économie qui a du mal d’engendrer une reprise crédible.

Cependant, le ton est à la prudence, même si les faibles données sur l’inflation nationale renforcent les attentes d’un répit.

Néanmoins, l’impact sur le Tunindex et sur ses composantes en général est resté mitigé, attendu que les données de l’Ipcf publié par l’INS ne remettent pas en question les attentes d’un retour de la hausse des taux dès les mois de juillet-août. Dans ces conditions, les nouvelles projections économiques trimestrielles seront surveillées de très près.

Les investisseurs du Tunindex doivent, cependant, garder en tête que la décision de la BCT sera potentiellement influencée par les chocs de demande et d’offre durant la période estivale.

En revanche, les données de la production industrielle IPI et de l’indice des prix à la production industrielle IPVI qui seront publiées seront donc à surveiller de près en vue d’un potentiel impact sur le Tunindex.

Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour, d’une semaine à l’autre :

-Compte courant du Trésor au 15-6-2023 : 1.433 MD

-Avoirs nets en devises au 15-6-2023 : en MDT : 22476 : en jours d’importation: 97

-Billets et monnaies en circulation au 15-6-/2023 19.108 MD

-Volume global de refinancement au 15-6-2023 : 15.520 MD

-Taux du marché monétaire (TM) au 15-6-2023 : 800.000 %

-Taux d’intérêt directeur au 15-6-2023: 800.000 %

-Taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois de mai 2023: 800.000 %

-Taux de rémunération de l’épargne (TRE) du mois de juin 2023: 7,00000 %

A la BVMT

Le Tunindex clôture dans le vert avec une stabilité imposante cette semaine, grâce aux grosses capitalisations : 24 hausses, contre 22 baisses et 11 inchangées.

Le marché a enregistré une hausse des valeurs, dont notamment, industrielles (BTP et des matériaux de construction), résultat de la continuation du sentiment des deux semaines précédentes.

 

Analyse hebdomadaire du Tunindex 

Pour autant, la grande prudence face à une activité économique encore indécise et une indétermination politique de relancer l’activité, les échanges du vendredi sont tirés vers le haut par les quelques grosses capitalisations, notamment Sotrapil, HL, Plast. TGH, Stip, Siam.

Les investisseurs, attentifs à ce qu’augurent les analystes financiers des sociétés cotées pour les prochains mois, se délestent des valeurs à la traîne (City. MAG. PGH. TAIR. Mpbs. Ecycl) au profit de valeurs à fort potentiel.

Avec une semaine de consolidation sur 5 séances, le Tunindex clôture la semaine en territoire globalement positif.

Les composants du Tunindex

Au niveau de la clôture de vendredi, on notera la volatilité des cours sur fond de transactions soutenues : 9.7 MDT vers les 8.820 pts.

Le profil boursier de la semaine

Le Tunindex a clôturé la semaine par une série de franchissements qui lui ont permis de stabiliser au-dessus de sesprincipales Moyennes Mobiles.

La Bvmt s’inscrit en marché mitigé, dans des volumes hebdomadaires quantitativement très eclectiques, autour d’une moyenne quotidienne de plus de 650(-) K. titres échangés, sur 3 mois, selon les panneaux, négociations en blocs non comprises.

Les principaux secteurs du Tunindex ont clôturé la dernière séance, en ordre dispersé, avec une volatilité hebdomadaire relativement moins élevée (ATR (14) : 52.4%) sous-tendue par une relative aversion au risque.

Tout au long de la semaine sous revue, le Tunindex s’est finalement stabilisé vers les 8.820-points. Les principaux secteurs qui le composent ont évolué en dents de scie, globalement dans le neutre à demandeurs.

Analyse graphique et technique

Au cours de la semaine sous revue, les Bandes de Bollinger se sont rétrécies, comme le montre le graphique en chandeliers ci-dessus, pour matérialiser la faible volatilité boursière.

Le Macd (12 –26 -cours de clôture–9 « courbe bleue ») qui avait franchi à la hausse sa Ligne Signal (en rouge), s’incurve vers le haut avec la perspective d’une consolidation du renversement haussier au cours de la semaine à venir, dans un couloir ascendant entre la résistance en vert et le soutien en rouge, sur le graphique (grafB) en chandelier, avec une fiabilité moyenne.

Au final de la semaine sous revue, la Bvmt clôture la séance de vendredi conformément au sentiment « Achat à Achat fort ».

Le Tunindex, en données journalières, au-delà de son seuil psychologique à 8.800 points et au-delà de son point pivot, se positionne en haut de la zone supérieure du canal 8.610-8.740 points, avec un :

Point Pivot : 880.068 points

Sa résistance (à la hausse) R2 : 885.025 points et

Son soutien (au repli), S1 : 878.290 points.

Le consensus

En conclusion, la tendance demeure globalement haussière, avec une fiabilité moyenne :

Les analyses graphiques et techniques militent pour une consolidation haussière avec une fiabilité moyenne.

La perspective d’un renversement baissier technique est envisagée avec une fiabilité faible pour la semaine à venir.

Enfin, on notera que pour le Tunindex, l’analyse et le consensus affichent un signal «Achat à Achat Fort » en données journalières et en données hebdomadaires.

Ce scénario est valable tant que le tunindex se positionne dans le canal 8.800-8.850 points.

Laisser un commentaire