Accueil Editorial Insignifiance et dérives

Insignifiance et dérives

Dans un contexte et une ambiance particuliers, mais où seuls les actes peuvent définir les rôles et juger de leur justesse, des suspicions de malversation tournent autour des aides sociales. C’est ce qui ressort du communiqué rendu public par l’Instance nationale de lutte contre la corruption qui annonce avoir reçu plusieurs avis concernant des infractions et des suspicions d’abus de pouvoir.

L’opération de venir en aide aux familles nécessiteuses a été quelque part faussée par des défaillances qu’on aurait pu assurément éviter. Ce qui a été entrepris jusque-là en demi-mesure s’est avéré inadapté, dénué, incomplet et dans le meilleur des cas palliatif. Nous sommes conscients du fait que toute action est aussi faite d’erreurs et de maladresses, parfois inévitables, qu’elle chérit et affectionne des parties emblématiques. Des fois symptomatiques. Mais il y a des manquements qui ne peuvent constituer une excuse aux dérapages. La corruption transgresse toujours la frontière du droit et de la morale. Quand ceux qui ont apparu au hasard des événements trouvent l’opportunité d’obtenir et de bénéficier d’avantages et de prérogatives qu’ils ne méritent pas, l’on est en droit de douter du bien-fondé des arguments avancés et défendus. Il n’est pas si simple de séparer le bon grain de l’ivraie, mais il est clair que dans plusieurs secteurs, la place n’est plus réservée aujourd’hui à celui qui en est digne.

L’Inlucc indique qu’elle a reçu un avis concernant une suspicion de malversation d’un délégué au gouvernorat de Sousse qui aurait trafiqué la liste des bénéficiaires des aides sociales pour les accorder à d’autres personnes. Un autre délégué de la même région aurait accordé des aides en nature à des membres de sa famille. Un délégué au gouvernorat de Sfax aurait, également, distribué les aides par complaisance. Des suspicions de malversation tournent aussi autour des agents de la direction des affaires sociales au gouvernorat de Kasserine qui auraient trafiqué la liste des bénéficiaires des aides sociales.

Il y a de ces modes d’emploi qui opposent bonne et mauvaise conduite. Il y a de ces comportements qui sont loin d’être des modèles de vertu. Parachutés dans un environnement qui leur est étranger et surtout par une reconversion dont on ignore le sens et l’utilité, le champ d’action de certains responsables prend au fil du temps une mauvaise tournure. 

Les défaillances trouvent cependant leur origine dans le déficit d’autorité. L’incapacité à faire respecter la loi est liée à l’absence d’une autorité associée à un ordre bien défini. Oui pour l’entente, l’alliance, la concorde. Non, cependant, pour la persistance de l’impunité, là où beaucoup s’en donnent à cœur joie et sans le moindre scrupule. Ils renvoient ainsi à un rejet de la règle. Un rejet qui s’est ancré dans une subtilisation des valeurs sur lesquelles repose justement tout élan de solidarité.

Nous sommes dans le regret de reconnaître que le fossé qui sépare ce qui est exigé en cette période de crise sanitaire, par rapport à ce qui est vécu et espéré, par rapport également aux besoins et aux aspirations des citoyens, n’a jamais été aussi compromettant, aussi inquiétant.  

Charger plus d'articles
Charger plus par Jalel MESTIRI
Charger plus dans Editorial

Un commentaire

  1. Dr. Ezzeddine Moudoud

    28 avril 2020 à 20:55

    C’est désespérant, triste et indigne de la part de tous ces chiens qui nous salissent tous. Aucun vrai Tunisien, aucun vrai patriote, aussi pauvre soit-il, mais et surtout responsable regional et local, notamment à Kasserine, « ne manipule » les listes des bénéficiaires de l’aide sociale…On est tombé si bas dans la patrie de BOURGUIBA…Il faut exterminer ces chiens…Entre « Les chênes qu’on abat »…pour faire du charbon…et le détournement de l’aide sociale en temps de guerre…Kafka va se flinger…Merci encore de nous aider à garder l’espoir dans ce « putain » de pays qu’est NOTRE TUNISIE, la patrie de BOURGUIBA, LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *