Maroc | Olympiades panafricaines des mathématiques : une gafsienne couronnée

6,081

La Tunisie surplombe le toit de l’Afrique, et le titre  de « Africain  Queen’s » est revenu à une gafsienne qui vient de remporter la couronne des olympiades des mathématiques organisées récemment à l’université Mohamed V à Casablanca au Maroc. Il s’agit de Yasmine Ezzahi qui a glanée une victoire avec brio devançant une pléiade de génies qui titillent  cette science avec habilité et aisance remarquable, et devenue un signe de distinction des élèves et étudiants. Originaire de Gafsa, Yasmine est la cadette d’une fratrie de 3 filles dans une famille où l’excellence est le mot d’ordre. Yasmine poursuit ses études au lycée pilote de Gafsa. Un talent en herbe et un avenir radieux qui se présente sous les meilleurs auspices . Cette distinction a fait la joie des gafsiens à un moment où on continue à polémiquer sur les résultats au bac dans la région.

Les prémices  de cette  brillance  sont déjà apparues depuis l’examen de neuvième lorsqu’elle a brigué la 2éme place au niveau régional avec une moyenne de 18,74 .

Dans le cocon familial, le père – délégué régional de la jeunesses et des sports- lui a insufflé l’amour de l’art, et pour preuve Yasmine est une férue de la musique ,des arts  plastiques. Elle manie sa palette comme résoudre les équations et amadouer les axiomes. Un penchant pour les bouquins dans la langue de Shakespeare. Son amour pour les mathématiques a coiffé au poteau tous ses hobbies avec de nombreuses participations à des joutes organisées par les associations nationales et internationales.

Plus tard  son cursus universitaire suivra un rêve pieux : des études  polytechniques.

Laisser un commentaire