35e édition du marathon COMAR de Tunis Carthage: Une notoriété grandissante

3,295

Ouvert à tous, le marathon Comar, à travers ses différentes disciplines réservées à la fois aux Tunisiens et aux étrangers, constitue au fil des ans une référence en matière d’athlétisme en Tunisie.


Le marathon de Tunis-Carthage dans son édition originale reprend ses droits. Il faut rappeler qu’en 2020 et 2021, les deux éditions du marathon Comar de Tunis-Carthage ont été organisées sous forme de séries de courses promotionnelles virtuelles. Une conférence de presse s’est déroulée hier matin au Lac pour présenter le marathon qui se déroule aujourd’hui. Marouane Ben Saïd, secrétaire général du Comité d’organisation du marathon Comar de Tunis Carthage, revient sur les retombées de l’événement sportif qui date de 37 ans « Les Tunisiens ont soif de courir. On a enregistré des inscriptions records avec 5 603 enregistrés jusqu’à vendredi dernier. Il y a 4 courses dont le marathon de 53 km, le semi-marathon de 21 km et la course pour tous de 5 km. Il y a également une animation avec une course spéciale de 1 km destinée aux enfants âgés entre 8 et 14 ans ».

900 participants étrangers

Le marathon comporte des athlètes d’une trentaine de pays différents, dont 900 coureurs participants étrangers, ce qui « peut faire rayonner les marathoniens tunisiens et la réussite de la Tunisie en matière de marathons ». Il rappelle que ce marathon est reconnu par les instances Fédérales internationales puisqu’il est certifié par l’Association des marathons internationaux (Aims). Le marathon Comar de Tunis-Carthage a également obtenu le label de la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics) depuis 2019 qui démontre que c’est une course d’envergure et organisée.

Le marathon Comar s’est imposé comme l’un des événements sportifs majeurs en Tunisie (championnat de Tunisie pour les 42.195 km), tout en s’ouvrant sur tous les pays du Maghreb, d’Europe et au-delà. Mais il a maintenant une vocation internationale, contribuant ainsi à la promotion touristique du pays. « Promouvoir le sport pour tous en tant que discipline de vie afin de combattre les méfaits de la sédentarité et préserver notre santé « pérenniser l’action environnementale et s’engager dans la protection de la planète » font partie des actions véhiculées par le groupe d’assurances Comar.

Ainsi, il faut rappeler que la  dimension de ce marathon n’est pas seulement sportive mais également environnementale. En particulier la reforestation grâce à l’association Clean Up. Grâce à la générosité des participants, lors de la dernière édition du marathon, une collecte de fonds pour planter 20 623 arbres a été rendue possible. Au cours de cette année, on a recensé 26 600 arbres.

 Créé en 1996, Marathon Comar de Tunis Carthage s’est imposé comme un événement sportif annuel très attendu qui draine plus de 5.000 athlètes tunisiens et étrangers. Plus de 1 900 familles se rendent dans la capitale pour supporter et encourager les leurs.

Laisser un commentaire