Hand | CAN 2024-aujourd’hui (11h00) – Tunisie-Kenya : Bien armés!

6,785

 

Le Sept tunisien mettra toutes ses forces dans la bataille continentale. A commencer aujourd’hui par le match d’ouverture contre le Kenya. Une victoire pour commencer, c’est l’objectif.

Les trois coups de cette 26e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de handball au Caire, avec la participation de 16 sélections dont la Tunisie, ont retenti depuis ce matin à neuf heures, avec le match Algérie-Gabon.

C’est le match opposant la Tunisie au Kenya qui prendra le relais.

Rappelons que cette édition enregistre la participation de l’Egypte (pays hôte qui a accueilli cette compétition pour la deuxième fois consécutive et est tenante du trophée), la Guinée, le Cameroun, le Congo, le Cap-Vert, vice-champion de la dernière édition, la RD Congo, la Zambie, le Rwanda, l’Algérie, le Gabon, le Maroc, la Libye et, bien entendu, la Tunisie.

La réglementation régissant cette édition prévoit que :

-Les deux premiers de chaque poule  se qualifieront pour les quarts de finale.

-Les 3e et 4e disputeront la coupe du Président

-L’équipe championne de cette 26e édition sera qualifiée directement aux Jeux olympiques de Paris 2024,

-Le second finaliste disputera un tournoi qualificatif en mars prochain dans un pays à désigner.

-Les cinq premiers de cette édition représenteront le continent africain au Mondial 2025 prévu en Croatie, Danemark et Norvège.

Considérant que les Egyptiens, qui ont tenu, en l’absence de candidats à organiser cette édition pour avoir plus de chances de se qualifier aux JO, partiront favoris, les outsiders ne manquent pas.

En meilleure santé

Tout d’abord, l’équipe de Tunisie nous a parue en meilleure santé que lors de sa piètre sortie au dernier Mondial. Ses joueurs ont mûri et les écartés ont été repris en main par un  comité qui a préféré responsabiliser et non sanctionner pour les intérêts de toutes les parties prenantes. Les joueurs semblent avoir compris le message et leur application a été à la hauteur de ce que l’on exige d’eux.

Bien entendu, Amine Darmoul, un élément qui pèse sur n’importe quelle défense, manquera à l’appel en raison de l’opposition de son employeur, le club allemand Menden. La Fthb n’a pas manqué de saisir la Fédération internationale. De toutes les façons, l’équipe a effectué sa préparation en son absence et la hargne et l’application pourraient compenser cette absence.

Ouvrir en beauté

Il n’en demeure pas moins que le Secrétaire général de la Fthb nous a confié que la récupération de ce joueur pourrait avoir lieu si le dossier était traité rapidement par la Fihb.

Revenons à ce match d’ouverture face aux Kenyans. Une équipe qui, d’après les observateurs, a évolué. Elle est constituée essentiellement de joueurs locaux  et de professionnels qui opèrent dans les pays limitrophes et qui ont, par conséquent, acquis de l’expérience et une bonne lecture du jeu, tels que Brian Mathews et Cadge Ywaya, qui rejoindront l’équipe plus tard. L’équipe jouera sous la supervision de Peter Mwathi.

Malgré cela, notre «sept» est bien parti pour ouvrir en beauté. Prévenu qu’il est qu’il ne doit pas flâner en route et entamer son tournoi crescendo, pour s’éviter blessures et surprises.

Programme de ce mercredi 17 janvier 2024 (1ere journée) :

9h00   : Algérie-Gabon (Gr.C)

11h00 : Tunisie –Kenya (Gr.D)

13h00 : Maroc-Libye (Gr.C)

15h00 : Angola –Nigeria (Gr.D)

11h00 : RD Congo-Zambie (Gr.A)

13h00 : Cap-Vert-Rwanda (Gr.A)

15h00 : Cameroun-Congo (Gr.B)

17h00: Cérémonie d’Ouverture

19h00 : Egypte-Guinée

Laisser un commentaire