Le déficit commercial de la Tunisie ne cesse de s’aggraver car les importations dépassent de loin les exportations. Notre balance commerciale avec certains pays comme la Turquie et la Chine est largement déficitaire. Nous avons conclu des accords commerciaux avec plusieurs pays, mais nous ne sommes pas parvenus à exploiter les opportunités qui se présentent afin de revigorer notre balance commerciale en notre faveur.
Certes, la Tunisie n’a pas beaucoup de richesses ou de biens à exporter vers les divers marchés, mais nous avons quand même des produits agricoles et alimentaires qui peuvent faire l’affaire. Dans le domaine agricole, notre pays s’est toujours contenté d’exporter trois produits phares, à savoir l’huile d’olive, les dattes et les agrumes. Pourtant, il est possible de vendre plus de produits agricoles du terroir qui pourraient être appréciés par les consommateurs du monde entier comme les grenades, les figues de Barbarie, les pommes de Sbiba et autres.
Ces produits sont vendus en petite quantité essentiellement vers l’Europe. On devrait diversifier davantage nos produits à exporter dans tous les secteurs dont l’électronique et l’électricité, les composants mécaniques, les matériaux de construction. Il est nécessaire également de diversifier les marchés et ne pas se contenter du marché européen — qui est notre principal partenaire — en optant pour les marchés dits lointains à l’instar de ceux qui se trouvent dans les continents américain et asiatique.
A lui seul, le marché américain compte des millions de consommateurs prêts à acheter tout produit tendance au prix fort. Des missions devraient être organisées, de temps à autre, dans ces pays en vue de prospecter le marché et conclure des contrats de vente, ce qui permettrait à notre pays de récolter d’importants fonds en devises. Il est nécessaire, au préalable, d’étudier profondément ces marchés afin de connaître les tendances, les goûts du jour et l’intérêt des consommateurs. Ensuite, les producteurs doivent produire des biens adaptés à ces marchés très exigeants en matière de qualité. Pour pouvoir conquérir ces marchés lointains, il est impératif également de préparer la logistique et les moyens de transport aériens et maritimes en vue de transporter les marchandises avec fluidité et rapidité.
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