Handball | championnat de la nationale a (4e journée) : Trois derbys prometteurs

Aujourd’hui annonce de la composition officielle du comité d’organisation de la CAN 2020 prévue en Tunisie

Pas moins de trois derbys  ornent le programme de la 4e journée du championnat de la Nationale A qui se déroulera cet après-midi. Partons d’El Menzah (salle Khefacha) qui abritera le derby ASHAriana-ESRadès. Ce dernier, outre sa tradition, ne manquera pas de curiosités. Primo, il opposera deux nouveaux promus en quête de… survie dans la jungle de l’élite. Secundo, les Arianais retrouveront, à l’occasion, de vieilles connaissances, à savoir l’entraîneur Karim Zaghouani et six de ses joueurs qui ont  été recrutés par le camp d’en face après avoir fait les beaux jours du club phare de la ville des roses. Battue (31-34) mercredi dernier lors de son match retard à Jemmal, l’équipe arianaise est donc condamnée à vaincre pour quitter la queue du peloton. A quelque 60 km de là, le vieux derby du Cap Bon entre l’ASHammamet et EBSBéni Khiar s’invite, lui aussi, à l’intérêt, fort de son charme particulier, même si la balance penche pour les Hammamétois qui survolent déjà leur poule.

Troisième derby à ne pas rater non plus, celui du Centre entre EMMahdia et le SCMoknine. Enjeu : la 3e place. Les confrontations entre ces deux voisins ayant toujours été féroces, pronostiqueurs s’abstenir donc. Pour le reste du programme, pas grand-chose à dire, sauf que les matches programmés à Chihia et Ksour Essef s’annoncent équilibrés et indécis en dépit de l’avantage du terrain. Quant aux vieux routiers de la compétition, en l’occurrence l’ESSahel et le Club Africain, nous voyons mal qui pourrait les empêcher de réaliser un carton.

Signalons enfin que la rencontre Espérance-Jemmal a été reportée à une date ultérieure, en raison de la participation des «Sang et Or» au championnat arabe des clubs champions qui se déroule actuellement en Jordanie.

Programme

Salle Hammamet : ASH-EBSBK (arb. Frikha-Gargouri)

Salle Mahdia : EMM-SCM (arb. Sassi-Ben Jemaâ)

Salle Khefacha : ASHA-ESR (arb. Chrada-Ben Fadhl)

Salle Hammam-Sousse : ESS-JSHB (arb. Krichen-Makhlouf)

Salle Chihia : JSCH-AST (arb. Azzabi-Abdellatif)

Salle Bellamine : CA-CSSE (arb. Ben Ahmed-Chouchane)

Salle Ksour Essaf : CSKE-ESMH (arb. Ben Tahar-Zoghlami)

NB : tous les matches démarreront à 16h00.

A propos de la CAN 2020

On sait que la Tunisie organisera la prochaine édition du championnat d’Afrique des nations prévue du 16 au 26 janvier 2020.

Depuis que cet honneur lui a échu, la Fthb a tôt fait d’ouvrir un véritable chantier, en vue d’assurer la réussite de cet événement continental qualificatif aussi bien aux JO Tokyo 2020 qu’au championnat du monde 2021 en Egypte. Outre la mobilisation des différentes parties concernées (ministères de la Jeunesse et des Sports, du Transport, de l’Intérieur, de  la Culture et du Tourisme), le choix a été finalement porté sur la salle de Radès et le Palais des Sports d’El Menzah pour abriter les matches, alors que le siège de la direction du Promosport sis à la maison des fédérations servira de QG au comité d’organisation. Celui-ci sera présidé par le patron de la Fthb, Mourad Mestiri, qui sera flanqué de deux adjoints, en l’occurrence l’ex-ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda, et le directeur général des prisons et de rééducation, alors que l’ex-membre fédéral, Abdelkader Boudriga, occupera le poste de coordinateur général. Par ailleurs, et selon les mêmes indiscrétions, de hauts cadres de l’Etat, tels que Hatem Marnaoui et Mohamed Dridi, feront partie du comité d’organisation où trois membres fédéraux actuels, à savoir Mouadh Ben Zayed, Maher Othman et Ridha Attia se sont vu confier respectivement la présidence des commissions juridique, de volontariat et d’hébergement. De plus amples détails seront révélés lors de la conférence de presse qui se tiendra ce matin (10h00) du côté des Berges du Lac.

Mohsen ZRIBI

Laisser un commentaire