Handball – en amical, tunisie-ukraine 25-20 : Les perspectives de Gerona

Que d’enseignements à tirer de ce test, en attendant d’y voir plus clair au terme de celui de ce soir.

C’est sur le score de 25-20 (12-9 à la mi-temps) en faveur du sept national que s’est achevé le match amical, avant-hier soir à Hammamet, face à son homologue d’Ukraine. Au-delà du résultat final qui est toujours bon à prendre, le plus important dans une préparation est de savoir en tirer les enseignements, en vue d’apporter les correctifs qui s’imposent. On a vu, à cette occasion, notre sélection souffler le chaud et le froid, tantôt en se montrant fringante, tantôt en piétinant défensivement et surtout offensivement.
Bien évidemment, on aurait bien aimé avoir affaire, avant-hier, à un adversaire plus fort, plus coté et donc plus respectable pour que le bilan soit plus objectif et le test plus utile.
N’empêche que «le labo de M. Gerona» n’a pas chômé, ni désempli, en abritant un bon nombre d’analyses sur un… échantillon de 19 joueurs dont de nouveaux éléments qu’il a expérimentés pour la première fois. Et là, on ne sait si le microscope du sélectionneur est performant, ou pas, car la multitude de choix dressés devant lui ne peut que donner de l’embarras et n’autorise nullement la marge d’erreur zéro. Ce fut donc une inévitable revue d’effectif à laquelle ont pris part tous les joueurs convoqués, à l’exception du gardien Makram Missaoui qui a gardé le banc durant la rencontre. Ses deux compères, Wassim Hlal et Mohamed Sfar, en grande forme, nous l’ont d’ailleurs fait oublier, tellement leur prestation a été brillante, notamment pour le premier dont le rappel que nous avions vivement recommandé s’est avéré un coup de maître. Concernant les autres compartiments du jeu, nous avons vu un sélectionneur donner libre cours à son imagination, en testant plusieurs formules tactiques, à travers des combinaisons individuelles si variées, si originales que des joueurs ont dû évoluer dans des postes qui ne répondent pas à leurs profils. Dans ce ballet d’essais, des joueurs comme Amine Darmoul, Rafik Bacha, Marouene Chouiref et Ahmed Bennour se sont sans doute sentis lésés, pour n’avoir pas bénéficié d’un temps de jeu suffisant par rapport à celui des autres. Volet satisfactions, Slim Hedoui a réussi un bon retour à la sélection, après plus de six ans d’absence, Amine Bennour a confirmé ses sensations roumaines, Mohamed Soussi a été égal à lui-même, alors que Mosbah Sanaï, enfin rétabli, s’est remis à frapper comme un sourd. Mais la mention spéciale revient incontestablement à l’autre perle noire, en l’occurrence Tarek Jallouz qui, sur son aile droite, a fait des prodiges, particulièrement sur les contres.

Rebelote
Dans sa quête d’équilibrage des mécanismes de sa machine, Toni Gerona pourra y voir plus clair lors du second test préparatoire contre le même adversaire qui se déroulera ce soir (18h00) à Hammamet. Encore une fois, il ne pourra pas compter sur ses trois titulaires : Kamel Alouini (retenu en Roumanie à cause de l’accouchement de sa femme), Oussama Hosni et Wael Jallouz, tous deux blessés. Signalons qu’en marge de ce match, le comité d’organisation de la CAN Tunisie 2020 a pris la louable initiative d’organiser, à l’intention des journalistes sportifs, un séminaire d’initiation aux nouvelles lois handballistiques décrétées récemment par l’IHF (Fédération internationale de handball). Les cours seront donnés par l’instructeur en arbitrage Faez Abid et nos collègues Nafaâ Ben Achour et Wahid Ouji.

Mohsen ZRIBI

Laisser un commentaire