Handball | Démarrage du championnat de la Nationale A : Fin de feuilleton

Ce sera le 19 décembre, a annoncé la fédération. Oui, mais a-t-on compté avec les imprévus ?


Une fin longuement attendue se profile enfin, annonçant la fin d’un feuilleton, celui de la date du coup d’envoi du championnat de la Nationale A. En effet, la fédération vient d’y couper court, en programmant, cette fois, pour de bon et irrévocablement ,le démarrage de la compétition pour le 19 courant. Et pourtant, tout plaidait, jusque-là, pour que la vie reprenne au lendemain du Mondial d’Egypte, et cela pour moult raisons qu’on avait développées précédemment sur ces mêmes colonnes. Mais voilà que, du côté de son QG de Mutuelleville, la fédération en décide autrement, sans doute de peur de se retrouver dans l’impossibilité d’expédier une longue compétition en l’espace de seulement cinq mois. A-t-elle tort ou raison ? A-t-elle tiré le bon numéro ? On le saura plus tard. En attendant, une question autrement plus importante nous submerge : a-t-on compté avec les imprévus ? Question d’autant plus brûlante que les clubs, dans leur majeure partie, sont encore en butte à des problèmes réellement épineux, dont en particulier leur «réticence» à régler auprès de la fédération les frais d’affiliation et de dépôt des licences et des contrats pour la nouvelle saison, et cela en dépit de la prolongation, maintes fois renouvelée, des délais dont ils ont bénéficié.

L’ombre du Covid-19

Et ce n’est pas un hasard si, des 21 équipes devant composer l’ossature du championnat, seules huit sont pour le moment en règle et donc autorisées à jouer ! En parallèle, l’ombre du Covid-19 plane toujours et risquerait d’impacter le déroulement de la compétition, étant donné, d’une part, l’incapacité des clubs à gérer le coût onéreux des tests PCR, et d’autre part, l’intransigeance du protocole sanitaire imposé par les autorités, et dont l’une de ses conditions stipule que toute équipe déplorant cinq cas de contamination par le coronavirus parmi ses joueurs et leurs accompagnateurs est déclarée forfait et n’a plus, par conséquent, le droit de rejouer son match. A méditer…

Le programme du calendrier

Samedi 19 décembre : 1ère journée

Samedi 27 décembre : 2e journée

N.B.: On enchaînera par la suite sur un rythme non-stop, jusqu’au 17 février 2021 avec le déroulement de la 9e journée. Entretemps, des journées de rattrapage  (matches en retard) ont été épinglées au programme en faveur des équipes ayant dû sauter des rencontres à cause de l’absence de leurs internationaux mobilisés en sélection, à l’occasion du Mondial.

Laisser un commentaire