Ces gestes néfastes qui tuent vos orchidées !

Si vous avez des orchidées chez vous, vous avez sûrement envie de les conserver le  plus longtemps possible. Pour cela, il faut bien les entretenir au quotidien et surtout ne pas commettre d’erreurs.

Orchidée d’intérieur : un entretien particulier

Cette fleur délicate et fragile est très appréciée de nos intérieurs, mais elle est rarement livrée avec des instructions. Pour ne  pas  la voir dépérir rapidement, il y a quelques erreurs à éviter absolument ! La clé est notamment l’arrosage afin que votre orchidée refleurisse d’année en année. Celui-ci ne doit pas être excessif. Pensez également à son emplacement dans votre pièce. L’orchidée ne doit pas être directement exposée en plein soleil, ni dans un endroit trop frais. La dimension du pot a aussi son importance : les racines ont besoin de s’étaler.

Comment réussir le rempotage d’une orchidée ?

Le rempotage d’une orchidée est nécessaire pour assurer un bon développement de la fleur. Le rempotage s’effectue généralement tous les 2 ou 3 ans. Pour réussir le rempotage d’une orchidée, vous avez besoin d’un sécateur aiguisé, de terreau spécial orchidées, d’un pot de la même taille que le précédent.

Voici comment procéder au rempotage :

•Sortez l’orchidée du pot, puis supprimez les feuilles jaunies ou sèches et enlevez la terre au niveau des racines en la secouant,

•Coupez les racines molles, desséchées ou fragiles à l’aide du sécateur.

•Disposez des cailloux ou quelques billes d’argile au fond du pot pour assurer le drainage.

•Ajoutez une première couche de terreau.

•Placez l’orchidée au centre du pot, et remplissez de terreau jusqu’en haut du pot.

•Tassez et remettez la plante en pleine lumière.

Que faire si mon orchidée perd ses fleurs ?

Il existe plusieurs raisons à ce problème. Tout naturellement, à l’automne, l’orchidée perd ses fleurs à la fin de sa floraison. Ce phénomène est donc normal. Autre raison : une orchidée peut perdre ses fleurs, car elle n’apprécie plus son environnement ou bien parce qu’elle a été trop arrosée. Alors que faut-il faire ? Il faut commencer par enlever les fleurs fanées et attendre quelques jours avant de couper la tige de la plante. La technique est très simple : comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur et coupez la tige 1 cm au-dessus du 3e bourgeon. Patientez quelques semaines avant de voir apparaître de nouveaux bourgeons !

Comment réussir l’arrosage d’une orchidée ?

Pour éviter de tuer vos orchidées, il convient de réussir l’arrosage. En été et au printemps, arrosez-les une à deux fois par semaine. En automne et en hiver, deux arrosages par mois suffisent. N’arrosez ni à outrance, ni de façon rare : un juste milieu est requis. Pour savoir si votre plante a besoin d’eau, touchez son substrat. S’il est très sec, c’est qu’il faut arroser. Pensez aussi à humidifier les feuilles de l’orchidée avec un pulvérisateur.

Source : monjardinmamaison

Laisser un commentaire