La semaine de l’entreprise

OLA Energy Tunisie signe un contrat avec la société Tunisie Autoroutes

OLA Energy Tunisie et la société Tunisie Autoroutes (STA) viennent de signer un contrat stratégique pour la création de 6 stations-service sur les aires de l’autoroute A1 : Sousse-Hergla (PK 109), Sfax-Aguereb (PK 252) et sortie de Gabès vers le sud (PK 352). Les travaux de réhabilitation des terrains et d’aménagement des nouvelles stations OLA Energy commenceront dès cette année 2022.

OLA Energy Tunisie dispose en effet du plus grand réseau privé de stations-service en Tunisie (plus de 176 stations actives réparties sur les quatre coins du pays). Depuis 2019, le réseau des stations a été rénové pour accueillir les nouveaux standards de la marque panafricaine : pompes de dernière génération, panneaux lumineux équipés de systèmes d’économie d’énergie (éclairage Led), centres de services automobiles (entretiens et pièces de rechange, lavage rapide, vidange et lubrifiants…), des concepts chaleureux de shops “Marhaba” ainsi que divers espaces de détente, de cafés et de restauration, exploités par des partenaires et enseignes privées.       

Les six nouvelles stations-service OLA Energy sur les aires de l’autoroute A1 (Sousse, Sfax et Gabès) offriront à la clientèle la gamme complète de produits et services de la marque OLA Energy et notamment les carburants additivés Premium «O’ptimium Ultra» et les carburants additivés «O’ptimium Eco Plus», un service de restauration et cafés ainsi que la gamme des lubrifiants Accel, DeoMAX et Mobil (dont elle reste le seul distributeur agréé).

La Bvmt certifiée ISO 20000-1

La Bourse des valeurs mobilières de Tunis vient d’obtenir la certification ISO 20000-1:2018 relative au système de management des services (SMS), délivrée par l’Association française de normalisation (Afnor), devenant ainsi la première société du secteur financier en Tunisie à obtenir cette certification.

Cette norme définit la planification, la conception, la transition, la fourniture et l’amélioration des services pour apporter de la valeur et accroître la satisfaction des partenaires, clients et fournisseurs.

Siphat : baisse des revenus

La société pharmaceutique Siphat a réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 59% au 4e trimestre 2021 par rapport à celui de l’année 2020. De même, les revenus cumulés ont baissé de 41% par rapport à ceux de l’année 2020.

La production du 4ème trimestre 2021 a enregistré une baisse respectivement de 71% par rapport à celles de l’année 2020.

L’investissement en 2021 s’est limité aux remplacements de matériels et réparations nécessaires afin d’assurer la continuité de production.

Quant à l’endettement, il a connu une augmentation de 35% au 31 décembre 2021 par rapport à l’exercice 2020.

La Siphat surmontera la crise avec l’augmentation de sa production suite à l’entrée en vigueur du crédit Fades, alloué à l’acquisition de matières premières, d’articles de conditionnement et d’emballage et à l’investissement.

En outre, la société Siphat compte s’ouvrir sur le marché africain et en particulier le marché Libyen.

Partenariat projets Tunisia Jobs-Pampat 2

Un partenariat vient d’être établi entre le projet Tunisia Jobs (Usaid) et le projet Pampat 2 (SECO/Onudi) afin de promouvoir les produits typiquement tunisiens sur les marchés internationaux.

Le projet «Tunisia JOBS» est financé par Usaid, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international et le projet «Pampat 2» est financé par le Secrétariat d’Etat à l’économie suisse (Seco) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) en étroite collaboration avec les ministères de l’Economie, de l’Agriculture et de l’Industrie.

Grâce à cette collaboration, 28 entreprises tunisiennes des filières de la grenade, de la figue de Barbarie, des dérivés des dattes et des tomates séchées vont bénéficier d’un programme d’accompagnement pour le développement des exportations vers les Etats-Unis, l’Europe, la Russie et les pays du Golfe.

Ces sociétés représentent environ 20% du nombre total d’entreprises de transformation dans ces quatre filières et garantissent un millier de salariés.

Par ailleurs, les produits tunisiens connaissant un intérêt grandissant sur les marchés internationaux, notamment l’Allemagne, la France, la Chine…

Proparco soutient le CFE

Proparco, filiale de financement du secteur privé du Groupe Agence française de développement (Groupe AFD), accompagne le CFE Tunisie, (Centre financier aux entrepreneurs)  depuis 2016. A travers sa nouvelle garantie Choose Africa Resilience, elle permettra au CFE Tunisie de disposer d’un instrument de partage de risque dans le cadre de la croissance de son portefeuille de prêts aux Tpme, dans un contexte de crise sanitaire. Ces prêts sont destinés à renforcer les capacités des micros entrepreneurs pour surmonter la crise.

La clientèle du CFE Tunisie est constituée de très petits entrepreneurs qui recherchent des microcrédits remboursables à court et moyen terme et des micro-entrepreneurs nécessitant des montants de prêts plus élevés pour soutenir des investissements plus substantiels. Cette institution de microfinance propose une palette de crédits allant de 3.000 à 40.000 dinars (soit entre 900€ et 12.000€) et accompagne des porteurs de projets dans tous les domaines d’activité : du transport au commerce de détail, de la manufacture à la restauration, en passant par l’éducation, l’artisanat, l’agriculture, etc.

En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, et à travers sa mission d’inclusion financière, le CFE Tunisie a un impact significatif sur l’amélioration des conditions de vie de ses clients et le développement de leurs activités. En appuyant les micro-entrepreneurs dans leurs projets, le CFE Tunisie aurait permis de maintenir ou de créer jusqu’à 28.000 emplois depuis sa création en 2015.Cette garantie Choose Africa Resilience permettra de contribuer aux ODD 1 («augmentation des revenus en milieu urbain et rural»), ODD 8 («travail décent et croissance économique»), et ODD 10 («inégalités réduites»).

«Proparco est très heureuse de renforcer son partenariat avec CFE Tunisie via l’octroi d’une garantie Choose Africa Résilience. L’impact du CFE Tunisie auprès des micro-entrepreneurs, en particulier les femmes et les jeunes, en fait un partenaire clé en Tunisie, engagé dans le soutien des TPE/PME affectées par la crise du covid-19» a déclaré Amina Ben Abdelkarim, représentante de Proparco en Tunisie.

«La garantie Choose Africa Résilience, proposée grâce au soutien du gouvernement français et déployée par Proparco, permettra au CFE Tunisie d’apporter une réponse adaptée aux besoins des entrepreneurs tunisiens touchés par la crise sanitaire. Ce partenariat est une nouvelle illustration de cet engagement de la France en faveur du développement, rappelé par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors du Nouveau Sommet Afrique-France. M. Radhi Meddeb, président du Conseil d’Administration du CFE, a déclaré que «Nous sommes fiers de signer ce partenariat avec le fonds de garantie. Cela permettra au CFE de s’engager davantage auprès des micros, petites et moyennes entreprises et de favoriser leur plus grande inclusion et un meilleur accès au crédit».

Laisser un commentaire