Djerba—Éducation: Un enseignement canadien en Tunisie

Il offre aux élèves tunisiens la possibilité de passer leur dernière année du secondaire au Canada et y obtenir leur diplôme du baccalauréat leur permettant d’accéder aux universités canadiennes et leurs programmes de bourses au même titre que les élèves canadiens.

Le Groupe scolaire international les nouvelles générations (Gsing) a procédé  à la signature d’une convention de partenariat avec le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (Cecce), le plus grand groupement d’écoles francophones de l’Ontario, au Canada.

L’événement a été une occasion pour le Gsing de souligner l’importance accordée à l’ouverture sur le monde et au développement de partenariats à l’international, selon Yasser Anane, président du Groupe scolaire international les nouvelles générations de Djerba-Ajim.

La cérémonie de signature s’est déroulée virtuellement et a été diffusée en direct sur la chaine Youtube du Gsing et sur sa page Facebook. Elle a été marquée par la présence de nombreux participants, dont l’ambassadeur du Canada à Tunis, Patrice Cousineau, l’ambassadeur de Tunisie à Ottawa, Mohamed Imed Torjomane, le gouverneur de Médenine, Said Ben Zayed,  et l’ex-ministre du Tourisme, René Trabelsi. Le directeur Europe, Afrique et Moyen-Orient du développement et des accréditations de l’Organisation du baccalauréat international, Nicholas Lyddon, était aussi parmi les invités.

Cette convention de partenariat, qui s’applique à l’enseignement élémentaire et secondaire de même qu’à la formation pédagogique, prévoit un accroissement des occasions de mobilité, d’échanges ou d’études entre les jeunes Canadiennes et Canadiens et les jeunes Tunisiennes et Tunisiens. Elle offre à nos élèves la possibilité de passer leur dernière année du secondaire au Canada et y obtenir leur diplôme du baccalauréat leur permettant d’accéder aux universités canadiennes et leurs programmes de bourses au même titre que les élèves canadiens, affirme Yaser Anane.

Elle prévoit aussi le partage d’expertise et le développement de formations sur mesure pour le personnel cadre et enseignant en mode hybride, soit à distance et éventuellement en présentiel. L’entente prévoit aussi des formations numériques par le biais de l’Académie d’apprentissage virtuel du Cecce.

Le Gsing et le Cecce vont enfin œuvrer à établir un enseignement en Tunisie conforme aux exigences du ministère de l’Éducation de l’Ontario par la mise en place d’un programme de double diplomation au Gsing et par le projet potentiel d’ouverture d’écoles canadiennes en Tunisie.

Toute la communauté du Groupe scolaire international les nouvelles générations de Djerba-Ajim voit aujourd’hui en la signature de cette convention une concrétisation d’un pont à voies multiples entre l’Ontario francophone, le Canada et la Tunisie, a affirmé le président du Gsing, que les  élèves des deux rives peuvent traverser afin d’enrichir leurs apprentissages, de mieux se connaître et d’agir ensemble pour un monde meilleur».

«Le Cecce est résolument ouvert sur le monde et croit au rapprochement, à la synergie et au rôle de la jeunesse dans la construction d’un monde prospère, a déclaré la présidente du Cecce, Johanne Lacombe. La compréhension des cultures est l’une des clés vers la construction d’un monde meilleur.  Nous avons tant à apprendre les uns des autres ! »

Le directeur de l’éducation au Cecce, Marc Bertrand, ne cache pas son enthousiasme. «Je suis emballé par cette convention qui permettra aux deux organisations de développer de nouveaux horizons en matière d’éducation. Nous vivons en effet un grand jour pour la francophonie et pour les élèves et membres du personnel qui pourront profiter de cette entente».

Mimoun ETTOUNSI

Laisser un commentaire