D-Clic Pro — Les métiers du numérique à la portée des jeunes : Plus de 350 participants

Le premier forum des métiers du numérique au service des entreprises « D-Clic Pro » vient de se tenir à la Cité de la culture de Tunis. L’événement est organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en étroite collaboration de deux entreprises tunisiennes spécialisées dans la formation aux métiers du numérique, à savoir « WeCode Land » et « NetInfo », ainsi que l’incubateur de projets innovants du ministère des Affaires culturelles, en l’occurrence le Centre international de l’économie culturelle numérique de Tunis (Ticdce). Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du projet international « D-Clic ». Il a réuni plus de 350 participants, dont 250 jeunes qui ont suivi des formations dans des métiers du numérique. Les jeunes diplômés présenteront leurs projets à des entreprises et start-up chercheuses de talents et prêtes à offrir des stages ou des postes d’emploi. Les cursus de formations ont offert des certificats dans de nombreuses spécialités, comme le E-commerce, le marketing digital, le développement de jeux vidéo, le BIM (Building information modeling), la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la motion design et l’impression 3D.

Allemagne — « Hannover Messe 2022 » 9 entreprises tunisiennes se sont présentées

4 PME industrielles tunisiennes et 5 fournisseurs-intégrateurs technologiques, les centres de compétences en Industrie 4.0 de Sousse, Sfax et Bizerte en présence du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, ont tous pris part à la foire annuelle Hannover Messe 2022, en Allemagne. La foire « Hannover Messe » est considérée comme le plus important événement mondial consacré à l’industrie. De la recherche et du développement à l’automatisation industrielle, en passant par l’informatique, l’approvisionnement industriel, les technologies de production et les services, jusqu’aux technologies énergétiques et de mobilité, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable où se côtoient toutes les technologies et tous les secteurs-clés de l’industrie. Selon un communiqué consacré à cet événement, cette manifestation se tient dans le cadre de l’Initiative «Vers une industrie 4.0 en Tunisie », en partenariat avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, avec le soutien de l’initiative spéciale « Formation et emploi – Invest for Jobs », mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) dans le cadre du Programme transformation digitale de la GIZ Tunisie. L’objectif de la participation tunisienne est d’inspirer les membres participants et de leur permettre d’avoir un retour d’expérience et une idée sur les nouveaux métiers, les nouvelles compétences et les nouvelles technologies à l’échelle internationale, à l’ère de la quatrième révolution industrielle. Ainsi, différentes conférences, animations et expositions ont été programmées durant la foire qui  a permis un échange avec des organismes, tels que la Plate-forme Industrie 4.0 et la « Technology Academy ».

Apia 1.629 nouvelles opérations d’investissement

292,8 millions de dinars (MD) seraient la valeur des investissements approuvés dans le secteur agricole, d’après l’Apia, et ce, jusqu’à fin juin 2022. Le nombre total des opérations d’investissement s’élève à 1.629, soit en hausse de 3,4 % en nombre et de 39,3 % en valeur, par rapport à la même période de 2021. Ces nouvelles créations vont permettre 1.644 emplois permanents supplémentaires, contre 1.752 au cours de la même période en 2021. Par rapport au plan de développement 2016-2020, les investissements agricoles privés ont enregistré une baisse de 27,1 % en nombre et de 12,2 % en valeur. Les investissements dans l’aviculture se sont élevés, à fin juin 2022, à 41,4 MD, contre 5,7 MD durant la même période en 2021. Pour l’arboriculture, ils ont atteint 97,7 MD, ce qui représente 52,5 % du volume total approuvé dans le secteur agricole. Tandis qu’ils se sont élevés à 34,9 MD dans l’oléiculture. Les investissements approuvés dans l’activité de pêche au chalut se sont élevés, à fin juin 2022, à 16,7 MD contre 2,3 MD, au cours de la même période de l’année 2021.

.

Charger plus d'articles
  • Douja Gharbi, CEO de RedStart Tunisie

    Malgré “l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et la nouvelle dynamique ins…
  • Des faits et des chiffres

      12,7% Les transferts de fonds des Tunisiens résidents à l’étranger ont atteint,  à …
  • Express

      Hichem Ben Fadhl : «Des transactions financières à travers les crypto-monnaies» «Le…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire