Depuis 24 ans, sportifs et amateurs du dépaysement se rassemblent fin octobre sur le fabuleux plateau de «Stars Wars» pour les Défis du chott. La 25e édition programmée du 24 au 27 octobre prochain marquera la fidélité inébranlable de «Sports Akileine» à la Tunisie. L’édition 2019 qui fêtera un quart de siècle de présence dans notre pays et imaginée par Philippe Genesio et les membres des «Foulées du monde» devrait marquer les esprits et les préparatifs sont déjà entamés.

Ong Jmal, sous un soleil de plomb avec un mercure qui pointe vers les 50°. L’on ne peut se hasarder à pointer son nez dehors. Philippe Genesio et son staff y étaient pour un week-end. C’est que le sens méticuleux du comité d’organisation, pour ne rien laisser au hasard, a constitué depuis longtemps la pierre angulaire de ce marathon; l’unique au monde dans lequel on voit l’arrivée du départ.

Ces derniers n’ont rien laissé au hasard. A l’affût des nouveautés pour un repérage du circuit à offrir aux participants afin de leur permettre de découvrir le charme sublime du Sahara et la beauté extravagante des cascades d’eau de Tamerza, tout comme les différents aspects logistiques du fleuron du tourisme saharien, surtout lorsqu’il s’agit de fêter la 25e édition. «On a la chance d’avoir un site merveilleux pour lequel on voue une grande fidélité. Pour cette année, on va tabler sur une participation record et, jusque-là, 250 Européens ont déjà confirmé leur réservation. Je rappelle que l’année dernière, il y en avait 340 et cela était un succès fou qu’on espère rééditer».

Pour une manifestation qui perdure dans le temps depuis 1995, ce n’est pas toujours une sinécure de séduire et de tenir en haleine les participants au risque de sombrer dans la monotonie. «Non, je ne crois que les défis du chott risquent de devenir une manifestation ordinaire. Ce paysage magique permet de tout imaginer, on se laisse porter par nos envies. Le but n’étant pas la performance mais la convivialité, le partage des valeurs liées au sport».

«Pourtant organiser une épreuve sportive en plein désert est loin d’être facile avec les contraintes qui sont nombreuses. Mais nous n’avons jamais renoncé, pas même après le 11 septembre 2001 ni même après le printemps arabe. Pour nous, continuer à organiser cette fête du tourisme saharien est presque un acte de solidarité avec la population tunisienne et de reconnaissance pour la générosité des habitants de cette région désertique».

Pour cette 25e édition, avec toujours cette touche inventive, le staff organisateur lorgne du côté des Tunisiens pour les séduire et les impliquer dans cette fête. «Si on veut booster et conférer une grande dimension à cet événement, il faut associer les Tunisiens. On est en train de redémarrer fort pour prôner ce partage sympathique avec les tunisiens. Nous nous préparons à lancer une campagne publicitaire sur la Tunisie pour les faire venir et participer à la fête».

Participation attendue des transalpins et des canadiens

Mais il faut admettre que les contraintes existent bel et bien à l’instar de tous les événements d’un tel calibre. Faire venir un nombre massif de participants de l’autre rive de la méditerranée n’est guère une sinécure surtout avec le trafic aérien et le planning des vols sur l’aéroport international de Tozeur. «Effectivement, c’est un sujet très délicat. Sur Tozeur, il n’y a pas suffisamment d’avions de rotation aérienne qui desservent l’Europe. Aujourd’hui, il y a des participants qui se rétractent. C’est vrai que lorsqu’on vient pour 4 jours et on passe des heures dans un avion, cela risque de décourager certains. On n’a pas des informations sur la régularité des vols et le plus grand souci pour nous est d’organiser l’arrivée des touristes».

Pour cette 25e édition, les défis du chott vont cibler les transalpins avec une campagne publicitaire orientée vers le marché italien. «Il y aura aussi des canadiens qui sont intéressés par l’événement. 2019 devrait être un grand cru avec un nombre d’inscrits records. Nous l’espérons».

Cet anniversaire va être une fiesta qui laissera à tous un souvenir inoubliable et ils repartiront à coup sûr tous gonflés à bloc avec cette parenthèse en dehors du temps et du monde.

Hafedh Trabelsi

Laisser un commentaire