COUPE DE TUNISIE — HUITIEMES-EDITION HEDI-CHAKER: ST-ESS : pour qui sonne le glas ?

L’OB, le CSS, le CAB et le CA sur du velours. L’ESM à l’épreuve du CSC.

On approche des phases avancées de la Coupe de Tunisie avec les huitièmes de finale au menu de cet après-midi. Ce tour ne manquera forcément pas d’attrait, sachant que nombreux sont les traditionnels postulants présents à ce stade.

Commençons tout d’abord par le grand format de ce tour entre le ST et l’ESS. Privés sur le fil du play-off en championnat, au bénéfice du CSS, les Bardolais ont de quoi être frustrés, sachant qu’ils achèvent la phase 1 de la Ligue 1 sur la même ligne que les Clubistes Sfaxiens sans pour autant tenir une place d’accessit. Pour le Stade Tunisien donc, reversé au play-out du championnat, l’occasion est aujourd’hui propice pour «tordre le cou» à la fatalité en faisant coup double : passer aux quarts de l’épreuve de Coupe et s’offrir «le scalp» de l’Etoile Sportive du Sahel, une équipe en net regain de forme cette saison, jusque-là. Cependant, après avoir raté le train du play-off in extremis, le ST semble être condamné à une double peine, puisqu’il évoluera aujourd’hui à Korba et non au Bardo, des suites de la sanction de trois matchs écopée récemment.

Autre opposition de style cet après-midi mettra aux prises les Miniers de Métlaoui et les Chebbiens. Condamné au purgatoire, le Croissant Sportif Chebbien n’a antérieurement pas vu venir la solide concurrence d’un club, tel que l’ESHS, pour se maintenir à terme. Métlaoui, à son tour, a rempli ses objectifs en se hissant à une confortable 5e place, loin devant l’OSB, avant-dernier, qu’il précède de neuf points ! Avantage aux gars du bassin minier quoique le CSC puisse se rebeller…

A Béja, la solide formation de l’OB reçoit les divisionnaires de l’ASK avec pour objectif légitime de passer aux quarts de finale. Intrépide et capable de faire vaciller les meilleurs, l’OB a finalement atteint le podium du warm-up du championnat avec mérite. Ce qui laisse croire que les Cigognes sont capables d’aller loin en Coupe de Tunisie cette année. Forcément donc, l’Olympique de Béja part avec les faveurs des pronostics.

Trois autres clubs de l’élite devront en découdre avec des divisionnaires cet après-midi, à commencer par le CAB qui reçoit EGS Gafsa, un club qui ne demande qu’à se rappeler au bon souvenir des années fastes, quand Gafsa se «frottait» au must du football tunisien et non au menu fretin…Le CAB, à son tour, vise logiquement les quarts, sachant qu’il évoluera dans son fief du 15-Octobre. Maintenu jusque-là en Ligue 1, après des sueurs froides au tout début, le CAB a en fin de parcours achevé la phase 1 du championnat en roue libre, ex æquo avec le ST et le CSS, mais privé de play-off tout de même. Frustrant, certes, mais l’occasion est belle maintenant pour vibrer à nouveau en validant son ticket pour les tours avancés de Dame Coupe.

SAMB-ESB : duel de cendrillons

Aussi, le tenant clubiste sfaxien se déplace chez la JSO, et ce, après avoir auparavant disposé des «3S» lors du tour précédent. Avantage au CSS auquel tout réussit depuis quelque temps (passage au play-off et victoire lors du derby des seizièmes de Dame Coupe). Mais attention tout de même à l’équipe d’El Omrane, capable d’un coup d’éclat sur son terrain fétiche. Dans la droite ligne du parcours clubiste sfaxien, le Club Africain a lui aussi hérité à nouveau d’un tirage clément qui lui propose le CS Msaken après l’EM Mahdia. Finaliste de l’épreuve de 2020-2021, le CA, 13 fois couronné, entend surfer sur une bonne vague qui lui a permis de finalement passer au play-off. Prudence tout de même, Msaken s’est taillé une réputation de tombeur des grands en Coupe de Tunisie ces dernières années. Match à prendre très au sérieux par le CA. Enfin, deux cendrillons vont s’affronter pour une place au soleil, soit le SAMB et Bouhajla. Les gars de Menzel Bourguiba se produiront dans leur bastion, alors que les Kairouanais de Bouhajla auront tout à gagner et rien à perdre. A cœur vaillant !

Stade Tunisien-Etoile du Sahel: Jalel Sahbani

ES Métlaoui-CS Chebba: Amir Ayadi

Club Africain-CS Msaken : Aymen Nasri

AS Kasserine-Olympique de Béja: Walid Mansri

Club Athlétique Bizertin-EGS Gafsa: Haythem Kosai

JS Omrane-Club Sportif Sfaxien: Achraf Harakati

SA Menzel Bourguiba-ES Bouhajla : Oussema Cheraiet

NB : Coup d’envoi à 13h30

Laisser un commentaire