Le coing : l’allié de la santé intestinale

1,175

Parmi les fruits automnaux les plus imposants, figure le coing. Boudé par certains, notamment à cause de sa texture rêche et son goût à la fois aigre et acide, le coing fait néanmoins le bonheur des personnes qui en connaissent les vertus. En effet, ce fruit fort singulier contient des composants qui lui valent d’être l’allié de la santé digestive par excellence.

Ce fruit referme une bonne quantité de pectine. Il s’agit d’une fibre soluble qui, associé à l’eau contenue dans le fruit, agit comme un véritable pansement intestinal, formant un gel protecteur naturel pour la muqueuse intestinale. Usant de son caractère soluble, elle contribue à la régulation du transit intestinal tout en réduisant la diarrhée et en apaisant l’irritation des parois intestinales.

Outre son impact sur la santé digestive, la pectine atténue le taux du mauvais cholestérol ou LDL en conduisant une bonne partie des graisses englouties vers le tube digestif, ce qui évite leur assimilation.

Par ailleurs, et outre sa teneur en pectine, le coing contient des polyphénols antioxydants et anti-inflammatoires. Leur rôle est considérable dans la prévention  de l’athérosclérose ou l’altération des artères.

Le coing est aussi bon pour la santé osseuse. Il doit cette vertu à sa teneur en  acide malique, lequel aide à lutter contre la décalcification osseuse. D’autant plus que la quercétine aide à stimuler le renouvellement du tissu osseux.

Enfin, le coing contient de l’acide phénolique qui agit sur les muqueuses digestives en les resserrant, empêchant ainsi la pénétration des microbes et des toxines dans le sang.

* Source : www.notretemps.com

Laisser un commentaire