BILLET | Tunisie-Pays du Golfe : Pour un modèle de partenariat stratégique

 

Dans la nouvelle configuration géopolitique et économique, la Tunisie et les pays du Golfe ont pu diversifier leur portefeuille d’activités économiques et d’investissements, en élargissant leurs marchés potentiels de clients et de consommateurs. En dépit des conflits mondiaux et de la crise sanitaire (Covid-19), qui ont ralenti les flux d’investissement, ces derniers continuent d’affluer et ont repris de l’ampleur, malgré les multiples difficultés politiques et socioéconomiques  que la Tunisie a connues pour booster sa croissance économique et équilibrer sa balance commerciale.

La Tunisie présente des constantes de nature à favoriser l’attraction des pétrodollars : d’abord une ouverture économique et une volonté affichée d’approfondir les réformes et d’attirer les capitaux étrangers, ensuite une proximité politique avec les monarchies du Golfe, et une économie qui offre des opportunités d’investissement rentables.

Nonobstant ces difficultés, elle est appelée aujourd’hui  à redémarrer la machine économique dans le cadre de la diplomatie économique et à développer les grands IDE. Elle doit profiter de ses relations spécifiques avec certains pays amis du Golfe pour conclure des accords de partenariat fructueux et renforcer des structures d’appui au développement économique. Sachant que notre pays fait aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt à la faveur de la reconfiguration géopolitique en cours. Elle fait un retour diplomatique en force dans les pays du Golfe et une redynamisation de la coopération bilatérale et du développement de l’investissement et des échanges commerciaux.

L’intensité de la coopération économique entre la Tunisie et les monarchies du Golfe est aussi illustrée par des accords, ayant déjà été négociés et signés, dans différents domaines. Ce forcing diplomatique et économique de la Tunisie et de ses partenaires des pays du Golfe donne déjà des résultats tangibles, puisque les entreprises tunisiennes ont exprimé leur grande volonté d’investir davantage dans ces pays.

L’intérêt accordé au marché du Golfe nécessite impérativement le renforcement du réseau interactif des chargés d’affaires économiques et commerciales auprès de nos missions diplomatiques et consulaires dans ces pays, l’intensification des efforts pour élaborer des rapports périodiques sur les dispositifs en place dans les pays d’accréditation en vue de promouvoir les produits nationaux, attirer les investissements étrangers et accroître le volume des exportations .

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