Les Indiscrétions D’elyssa

Par Alya Hamza: Les artisans de Hirafen honorés

Ce n’était que juste hommage. Samedi dernier, dans les anciens ateliers de tissage de l’Office de l’artisanat, où se tient la superbe exposition Hirafen, magnifique rencontre entre artistes et artisans, on rendait hommage à ces mains qui ont su sublimer les créations artistiques. Les officiels tunisiens avaient tenu à décorer ces artisans et les honorer. L’exposition est organisée par Talan et Aïcha Gorgi, dont ce n’est pas là la première performance. On se souvient, en effet, de la très belle exposition Gorgi présentée par ce duo de choc il y a quelques années au Palais Kheïreddine. Pour revenir à Hirafen, si vous ne l’avez pas encore vue, courez- y, elle s’achève bientôt.

La grue carnivore

Rien ne semble l’arrêter. Jour et nuit, dimanche et jours fériés, la grue sillonne sans relâche les rues de la bonne ville de La Marsa, faisant de la vie des automobilistes un véritable enfer. Et pas seulement eux. Les commerçants également en pâtissent sérieusement. Qui aurait l’audace ou l’inconscience d’aller faire la queue chez le marchand de glace, ou d’attendre sereinement un fricassé quand on sait que la grue menace ?

Quant aux résidents, ils ne dorment plus que d’un œil, attendant impatiemment les macarons qu’on leur promet depuis la nuit des temps.

Kenza Fourati

Elle est mannequin, a fait la couverture des plus grands magazines de mode et a défilé pour les couturiers les plus courus. Mais si elle vit aux USA, sa fibre tunisienne ne cesse de vibrer. Aussi Kenza Fourati a-t-elle décidé de présenter une sélection de produits tunisiens soigneusement sélectionnés, dessinés par des designers de talent, qui ont tout de suite conquis son entourage. Son label porte le joli nom de Osay, ce qui est l’acronyme de « Our story is yours », ou encore « Notre histoire est la vôtre».

Thalasso pour vos chevaux

On avait bien entendu parler d’hôtel pour chiens heureux, mais pas encore de thalasso pour les chevaux fatigués. Qu’à cela ne tienne, c’est désormais chose faite. A Chaffar, plage des abords de Sfax, un magnifique centre vient d’ouvrir. On y trouvera de très belles installations d’hébergement des chevaux, des pistes de travail, des paddocks, des manèges mécaniques, et… une piscine pour les chevaux en préparation pour de grandes épreuves. Il est vrai que lorsque ce sont des chevaux de course qui peuvent rapporter des fortunes, ils le valent bien.

Houmtek

C’est le nouveau projet communautaire que vient de lancer l’association Focus Gabès. Il s’agit d’animer l’espace public en aménageant un lieu susceptible d’accueillir différentes activités culturelles telles que projections de films, concerts, performances artistiques, ateliers ou workshops. On a décidé de créer cet espace au cœur de Chatt Salem, la zone qui fut la plus impactée par les problèmes écologiques. La culture, on le sait, et on l’espère, réconcilie avec tout.

Gabès Cinéma FEN

Le festival Gabès Cinéma Fen célèbre sa sixième édition du 27 avril au 1er mai prochain. Ce festival annuel dédié à l’image en mouvement, c’est-à-dire cinéma, vidéo, et réalité virtuelle, proposera cette année une programmation axée sur des univers cinématographiques et des parcours esthétiques particuliers. Les thèmes retenus reflèteront les défis environnementaux, économiques et culturels auxquels la ville est confrontée. Ce festival courageux et intelligent est en train de prendre place dans le calendrier national et international, tout en traitant des problèmes spécifiquement régionaux.

Saveurs de l’année

Le thon et les œufs, la mozarella et le café, la halwa et le couscous, enfin les hlalem et les nouasser, de différents labels que nous ne nommerons pas, de peur d’en oublier, mais que vous reconnaîtrez, ont été consacrés au cours de la onzième édition des Saveurs de l’année. Celle-ci avait pour thème : « L’exigence gustative des consommateurs en fête». En ce début de Ramadan, cela est de circonstance.

Laisser un commentaire