Sortir

«Les soirées 35 mm», ce soir à la Cinémathèque tunisienne

La Cinémathèque tunisienne abritera, du 3 au 5 avril 2024, une manifestation nocturne baptisée «Les soirées 35 mm». Cinq films tunisiens dont un moyen et quatre courts métrages sont au programme. Il s’agit de films datant de 1971 à 2000 : «El borkaa»  de Taoufik Raies, «Regard de mouette» de Kalthoum Bornaz, «Clé de sol» de Chawki Mejri, «Rhapsodie berbère» de Abdelhafidh Bouassida et «Le pâtre des étoiles» de Hatem Ben Miled.

Une séance spéciale sur le 35 mm hors la cabine de projection est prévue à la Galerie Hammadi Essid pour une rencontre de l’opérateur avec le public. Cet événement cinématographique coincidant avec le mois de Ramadan, sera organisé par la Cinémathèque en collaboration avec la Direction générale des arts acéniques et audiovisuels.Les projections auront lieu au siège de la Cinémathèque tunisienne à la Cité de la culture et débuteront à 21h30.

Voici la liste des films au programme :

Mercredi 3 avril :

El Borkaa Taoufik Raies, 15’, 1988

«Regard de mouette», Kalthoum Bornaz, 18’, 1991

Jeudi 4 avril :

«Clé de sol» Chawki Mejri, 13’, 2000

«Rhapsodie berbère», Abdelhafidh Bouassida, 19’, 1981

Vendredi 5 avril :

«Le pâtre des étoiles», Hatem Ben Miled, 53’, 1971

Samia Orosemane dans «Je suis une bouffonne» ce jeudi au Rio

Après avoir tourné dans 18 pays différents, Samia Orosemane revient à Tunis avec son nouveau spectacle : «Je suis une bouffonne !».

Humoriste française, Samia Orosemane s’est fait connaître grâce à son passage dans le Jamel Comedy Club. En 2009, elle lance son premier spectacle «Samia et les 40 comiques», dans lequel elle monte sur scène avec de nombreux humoristes débutants.

Après son spectacles Femmes de couleur en 2012, elle revient sur scène avec «Je suis une bouffonne» à travers lequel elle raconte ses aventures et fait le point avec humour et sagesse comme elle sait le faire. De ses voyages à son désir de grossesse à travers son parcours en PMA, elle vous fera rire de situations parfois désespérément drôles. Le Rio nous invite ce jeudi pour rire et écouter cette dame à l’ouverture d’esprit et à l’humour à la fois incisifs et juste.

Une exposition parrainée par «Saja Calligraphy» ce jeudi à Ennejma Ezzahra

L’artiste international «Saja Calligraphy» est le parrain d’une exposition humanitaire collective, prévue les 4, 5 et 6 avril 2024, au Centre des musiques arabes et méditerranée mies (Cmam), Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Said.

Toutes les recettes générées par cette exposition seront dédiées à l’association humanitaire Afreecan pour sa lutte contre le décrochage scolaire en Tunisie, a annoncé l’artiste sur ses pages des réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Placée sous le thème “Hkeyet fan”(Littéralement : Des histoires d’art), cette exposition-vente sera composée de tableaux réalisés par les élèves de DA Vinci school, à La Marsa.

Le vernissage prévu demain soir à 21h00 sera marqué par une prestation de l’artiste Aya Daghnouj, ambassadrice de l’association Afreecan.

Après sa tournée mondiale, Saja est de retour en Tunisie pour parrainer cette exposition au profit des élèves de l’établissement Da Vinci school, en partenariat avec le palais Ennejma Ezzahra. Notons que ce calligraphe et artiste peintre autodidacte a beaucoup travaillé dans un contexte philanthropique pour l’ONG Afreecan. Il est également auteur de plusieurs expositions en Tunisie et à l’étranger dans des villes comme Dubai et New York…

Tags

Laisser un commentaire