Hand – FTHB : A la conquête de nouvelles régions


Création de trois clubs et réhabilitation des sélections régionales.


La décentralisation est considérée comme la locomotive du sport, toutes disciplines confondues. La Fthb l’a compris depuis belle lurette, en aidant à la création de nombreux clubs. Or, cet élan a été quelque peu freiné, ces dernières années, comme en témoigne la baisse du nombre d’associations qui se sont effondrées pour des raisons financières. C’est justement pour juguler cette baisse que le bureau fédéral s’est embarqué dans une vaste stratégie de vulgarisation, en donnant aux ligues régionales des pouvoirs plus étendus pour fructifier ladite stratégie. Et pour réaffirmer cette orientation et lui conférer plus de séduction, une délégation composée du président de la Fthb, Mourad Mestiri, du membre fédéral, Mouadh Ben Zaied, et du directeur technique national, Yacine Arfa, a effectué récemment une tournée dans les gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid et Tozeur. Le «trio de Mutuelleville» a eu, ça et là, des contacts et réunions aussi bien avec les représentants des clubs qu’avec les autorités régionales et locales, l’objectif étant de résoudre les problèmes existants qui, à force de perdurer, ont empêché toute avancée du handball dans ces régions. Pourvu que les recommandations issues des séances de travail tenues à l’occasion ne restent pas lettre morte. Un seul mot d’ordre donc : le suivi en étroite coordination entre les différentes parties prenantes.

Ça promet 
Sur un autre plan, la tournée des représentants de la Fédération a débouché sur deux autres notes non moins prometteuses, à savoir l’annonce de la création de trois nouveaux clubs dans les gouvernorats de Tozeur et Gafsa, ainsi que la remise sur pied des sélections régionales dans ces zones. une fois ces sélections montées au terme d’un travail de prospection bien défini, elles prendront part, aux côtés de leurs semblables des autres régions, à la finale qui se déroulera dans quelques semaines à Msaken.

Et les CTR ? 
Si cette offensive de décentralisation est à saluer, le verre demeure, par contre, à moitié vide, tout simplement parce que les conseillers techniques régionaux  (CTR ) n’ont plus touché de salaires depuis plus d’un… an ! Et dire qu’ils sont les dépositaires de la politique de promotion du handball dans les quatre coins de la République.

Mohsen ZRIBI 

Laisser un commentaire