Un accord de partenariat a été signé, mardi, entre le ministère de l’Éducation, la Télévision nationale et la radio nationale pour le lancement d’une chaîne de télévision éducative.

Le démarrage de la chaîne est prévu demain mercredi 15 avril 2020, à partir de 10h du matin.

Lors d’un point de presse organisé ce matin, le ministre de l’éducation Mohamed El Hamdi a expliqué que cette chaîne de télévision proposera une série de cours télévisés. « Il s’agit d’un premier noyau d’une chaîne de télévision éducative », a-t-il noté.

« Cette pandémie nous a permis de se rendre compte de l’importance de l’éducation en ligne » a-t-il souligné. Mais aussi de relever les lacunes de notre système juridique qui ne favorise pas l’éducation en ligne, ainsi que les défaillances au niveau de notre infrastructure informatique et technique, n’offrant pas l’égalité des chances à tous les élèves », a-t-il encore relevé.

De ce fait, ces cours, a-t-il poursuivi, sont essentiellement des cours de soutien et de contrôle mais pas de cours alternatifs.

Selon El Hamdi, le ministère de l’éducation veillera à transformer cette chaîne en une chaîne permanente qui sera meublée, sur le plan pédagogique, par le ministère de l’éducation et géré techniquement par la télévision tunisienne.

Pour le président-directeur général de la télévision tunisienne, lassad Dahech, le lancement de cette chaîne était un défi.

« Ce n’est pas facile de préparer le lancement d’une chaîne de télévision dans un délai d’une semaine ou de 10 jours », a-t-il précisé.

Le lancement de cette chaîne est prévu pour demain mercredi à partir de 10h du matin, a-t-il rappelé.

Lors du même point de presse, le ministre de l’éducation a aussi annoncé le lancement des plateformes électroniques.

« Il s’agit de plusieurs plateformes adressées aux élèves de différents niveaux, riches en outils pédagogiques », a-t-il expliqué.

Le ministre a, à cette occasion, salué les efforts déployés par les enseignants bénévoles et les inspecteurs qui assurent le contenu et l’ameublement de ces plateformes destinées, a-t-il insisté, à tous les niveaux scolaires.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans à la une

Un commentaire

  1. imed Ben younes

    14/04/2020 à 12:09

    Bonjour, cette chaîne est-elle disponible en antenne simple ou par satellite ?
    Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire