Histoire de victoires contre le coronavirus: Quand la vie gagne !

Peur, crainte, voire paranoïa, sont autant d’émotions qui découlent de la propagation du Covid-19 chez les adultes comme chez les enfants. Pire encore, cette maladie mortelle est à l’origine d’une importante anxiété en raison du confinement et des restrictions sociales. Mais en dépit de cette grisaille, des histoires en Tunisie, comme ailleurs, nous amènent à réinterroger notre comportement et à nous poser les bonnes questions : comment optimiser cette situation en vue de garder le moral en espérant que cette crise ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir ?

Le monde entier connaît actuellement l’une des crises sanitaires et économiques les plus marquantes de l’histoire de l’humanité. Il suffit de dire que les mesures de confinement prises à l’échelle internationale n’avaient été jamais atteintes auparavant, la psychose, la peur et parfois l’hystérie ne cessent de s’emparer des esprits et transformant ces jours en une source de stress, de malaise et de troubles sociaux.

En Tunisie, l’image est la même, même si le pays parvient jusque-là à maîtriser la pandémie, des citoyens qui cèdent parfois à la panique, une déstabilisation du système hospitalier qui a refusé à maintes reprises de prendre en charge des malades en détresse, une effervescence sociale qui ne cesse de se manifester et des messages de médecins et de spécialistes témoignant du manque de moyens, alors qu’ils sont sur le front de la guerre. Mais entre-temps, des histories qui redonnent de l’espoir surgissent par ici et par là pour nous rappeler l’impératif de ne pas céder à la panique ni à la psychose sociale.

Une planète sous coronavirus. Alors que la pandémie se répand sur le monde entier, pays après pays, des vies se brisent, des malades souffrent et des familles témoignent de leur quotidien, frappées de plein fouet et affectées par cette situation de pandémie et de confinement total. Car en effet, si désormais le coronavirus s’est hissé au rang de pandémie, ce n’est pas sans conséquences sur l’opinion publique et sur la société. Peur, crainte, voire paranoïa, sont autant d’émotions qui découlent de la propagation du Covid-19 chez les adultes comme chez les enfants. Pire encore, cette maladie mortelle est à l’origine d’une importante anxiété en raison du confinement et des restrictions sociales. Mais en dépit de cette grisaille, des histoires en Tunisie, comme ailleurs, nous amènent à réinterroger notre comportement et à nous poser les bonnes questions : comment optimiser cette situation en vue de garder le moral en espérant que cette crise ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir ?

Parmi ces histoires qui méritent d’être lues, celle d’une courageuse lutte contre le coronavirus et d’une merveilleuse victoire contre la maladie. En effet, les équipes médicales de l’hôpital Abderrahmen-Mami à l’Ariana ont célébré, dernièrement, la guérison de « Madame mamie » comme s’amusait à l’appeler le staff médical. Agée de 75 ans, elle est rentrée le weekend dernier auprès de sa famille après avoir courageusement vaincu ce virus. Souffrant d’une infection grave, elle avait passé 37 jours en réanimation avant de se rétablir, les médecins n’avaient pourtant pas espoir. « Elle avait une infection grave au Covid, elle a passé 37 jours en réanimation… mais elle a gagné, la vie a gagné, rien ne vaut la joie de voir une vie sauvée et une famille se réunir », s’est félicitée la cellule de communication Covid-19 de l’hôpital Abderrahmen-Mami à l’Ariana sur sa page Facebook de cette victoire, une histoire massivement partagée sur les réseaux sociaux.

A Ben Arous, une femme infectée par le virus avait donné naissance à son bébé dans un hôpital régional. Le courage et la bravoure de l’équipe médicale mais aussi de la maman ont fait que l’opération d’accouchement se passe dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, la mère et son nourrisson sont en bonne santé et ont dépassé cette rude épreuve.

Les héros du coronavirus

Des histoires pareilles parviennent de plusieurs pays où l’amour de la vie finit toujours par triompher. En Italie, l’un des pays les plus touchés par la pandémie, l’histoire d’un nouveau-né qui a vaincu le virus avait ému le monde entier. Leonardo, un bébé âgé d’à peine deux mois, avait été atteint du Covid-19, aujourd’hui il est guéri. Il souffrait notamment de fièvre, son rythme cardiaque était élevé et il était essoufflé, après une lutte de deux semaines, le bébé est parvenu à vaincre la maladie.

En Chine, on le sait, les personnes âgées sont particulièrement touchées par le coronavirus. Un grand-père chinois âgé de 98 ans a finalement réussi à guérir de la maladie. Il avait été contaminé par la maladie au début de février dernier, une dizaine de jours plus tard il a été testé négatif, alors qu’il souffrait d’autres pathologies liées à l’âge. Il est donc guéri du fameux Covid-19 alors qu’il a presque cent ans ! Ce qui en fait l’être humain le plus âgé à avoir guéri de la maladie.

Voici donc un peu d’espoir en cette période anxiogène. Des histoires qui nous rappellent de garder l’espoir et de ne pas céder à la peur d’autant plus que depuis quelques jours, les bonnes nouvelles se multiplient en Tunisie : il y a moins de personnes contaminées au coronavirus et on a enregistré plus de 200 guérisons alors que le bilan des décès s’est stabilisé jusqu’à la dernière actualisation à 38.

Laisser un commentaire