EST – Mercato: Et si Ouattara restait ?

Il n’est peut-être pas un avant-centre de métier, mais son apport à la ligne d’attaque tout au long de la saison est indiscutable.

L’Espérance de Tunis est à la recherche d’un avant-centre de métier pour épauler Yassine Khénissi à la pointe de l’attaque.  Mais ce n’est pas une raison de se débarrasser d’Ibrahim Ouattara, un attaquant de soutien, certes, mais qui a été d’une régularité irréprochable depuis qu’il a rejoint l’équipe il y a un an. C’est qu’à l’annonce des nouveaux règlements de la FTF imposant cinq joueurs tunisiens sur le terrain, on a commencé à penser dans le sillage proche du club à recenser les joueurs étrangers pouvant quitter le club à titre définitif ou sous forme de prêt. Cela afin de libérer des places pour de nouvelles recrues étrangères. Des choix qui, dans un premier temps, ont été définis sur la base des postes ciblés et non pas le rendement des joueurs au cours de la saison. En ce sens, l’éventualité de laisser partir Ibrahim Ouattara sous prétexte qu’il n’est pas avant-centre de métier a été évoqué. Une place d’étranger doit être gardée pour Kwamé Bonsu qui évolue comme milieu défensif. Quant à Abdelkader Badrane, il est incontournable dans l’axe central. Ilyès Chetti part aussi avec les faveurs sur le flanc gauche de la défense.

Un attaquant de soutien…

Ibrahim Ouattara s’est distingué par sa régularité depuis qu’il a rejoint le Parc B en juillet dernier. Son contrat court jusqu’au 30 juin 2021. Au prochain mercato estival, il faudra penser à clarifier l’avenir proche du joueur au club : soit on le laisse partir même sous forme de prêt, soit il prolonge son contrat.

C’est qu’Ibrahim Ouattara est une valeur sûre. Sa valeur marchande est susceptible d’augmenter davantage s’il continue à jouer aussi régulièrement et remporter d’autres titres sous les couleurs «sang et or».

Ibrahim Ouattara n’a pas trop réussi cette saison quand on l’a aligné en pointe de l’attaque. C’est qu’il n’est pas un avant-centre de métier. Il est plutôt un attaquant de soutien. Il peut évoluer comme deuxième attaquant dans le schéma tactique de 4-4-2.

Garder Ouattara ne peut être que bénéfique pour l’équipe, notamment quand il s’agit de disputer les matches de la Champions Lègue où la force physique est de rigueur. Ouattara sera bien utile à l’équipe la saison prochaine dans le rôle qu’il joue à la perfection, celui d’attaquant de soutien. Il peut bien aider dans la transition rapide défense-attaque.

Les dirigeants «sang et or» auront tout l’été pour y réfléchir. Le mercato estival sera décalé exceptionnellement au mois d’octobre étant donné que la saison actuelle prendra fin en septembre. Pour le moment, il vaut mieux ne pas trop brouiller les esprits des joueurs. La saison n’étant pas encore terminée,  il reste 10 matches à jouer en championnat, sans compter la Supercoupe de Tunisie et le reste du parcours de l’équipe en Coupe de Tunisie. L’EST aura à disputer les quarts de finale, en déplacement chez Kalaâ Sport.

Laisser un commentaire