EST-CAB : 1-0: Ce n’était pas cher payé !

Au vu du volume de jeu développé, les « Sang et Or » auraient dû l’emporter avec un score beaucoup plus large.

Stade olympique d’El Menzah. EST bat CAB : 1-0. (0-0 à la mi-temps). But de Mohamed Ali Ben Romdhane (47’). Arbitrage de Nasrallah Jaouadi.

EST : Ben Mustapha, Fadaa, Ben Hmida, Yaakoubi, Chammam, Gbo, Ben Romdhane, Ben Choug (Benguit 67’), Badri (Nagguez 87’), Ben Khalifa (Bassit 67’) et Mimouni (Marzouki 53’).

CAB : Mathlouthi, Ben Fraj, Boudrama, Kchok, Sassi (E. Dridi 24’), Sabo, Trabelsi, A.Dridi (Jendoubi 74’), Jerbi (Chattal 74’), Bangoura (El Kasseh 55’) et Dos Santos(Belbouz 46’). 

Après un derby remporté non sans difficulté, l’EST a reçu hier un mal-classé du championnat, en l’occurrence le CAB, qui occupait le 12e rang avant de fouler la pelouse d’El Menzah et qui restait sur une défaite concédée en déplacement à Rejiche.  Les «Sang et Or» comme leurs hôtes cabistes ont eu du mal à entrer dans le match. Une première demi-heure durant laquelle nous n’avons enregistré aucune occasion digne de ce nom. Il a fallu attendre la 28’ pour assister enfin à la première véritable occasion du match lorsque Fadaa centra de la droite au deuxième poteau pour Mimouni qui reprit de la tête mais au-dessus. A partir de ce moment, l’entreprise offensive espérantiste s’afficha plus clairement avec des occasions de plus en plus concrètes au fil des minutes. Les attaquants espérantistes allaient même se montrer dangereux : suite à un centrage de Ben Hmida, Fadaa reprit mais son tir frôla la transversale (29’). Le même Ben Hmida est revenu à la charge quelques minutes plus tard en centrant de la gauche, cette fois-ci pour Badri qui reprit de la tête. Auteur d’une jolie parade, le portier cabiste, Mathltouthi, sauva son équipe d’un but tout fait en déviant d’une claquette la balle de Badri (41’).

Et si les «Sang et Or» se sont montrés dangereux au moins à deux reprises, les Cabistes, eux, n’ont pas inquiété Ben Mustapha et sa défense. Les deux corners successifs obtenus à la 8’ n’ont pas été utilisés à bon escient par les attaquants nordistes. Le reste des débats de la période initiale était à sens unique… en faveur des « Sang et Or ». Sauf que la dernière touche à fait défaut aux attaquants locaux ( Ben Khalifa en particulier), incapable d’adresser un seul tir cadré !

Vite fait, bien fait !

Après la pause, les «Sang et Or» n’ont pas perdu leur temps pour confirmer leur suprématie affichée durant la période initiale. Nassim Ben Khalifa, qui a fait tout faux lors de la première mi-temps, a rectifié le tir au début de la deuxième période de jeu en servant sur un plateau Ben Romdhane en pleine surface de réparation adverse. Ce dernier n’avait qu’à terminer le travail, mettant la balle dans les filets d’un tir croisé (47’). Vite fait, bien fait ! Et les «Sang et Or» de gérer aisément leur ascendant.   

Après cette ouverture du score par les Espérantistes, on a eu droit à une réaction de la part des Cabistes qui allaient créer enfin leur première occasion nette du match dont l’auteur n’était autre qu’Amadou Sabo qui dribbla deux défenseurs adverses avant d’adresser un tir cadré, intercepté par Ben Mustapha (53’).

La suite des débats a été ponctuée par des changements opérés par les deux entraîneurs. Mouine Chaâbani a cherché à tourner son effectif en incorporant entre autres la nouvelle recrue, l’attaquant ghanéen Bassit Abdul Khalid. Ce dernier s’est distingué à la fin de la rencontre, précisément à la 89’ quand il adressa un tir croisé sur lequel Elyès Drissi, voulant le dévier, a failli tromper son propre gardien.

Du côté cabiste, les changements opérés par Larbi Zouaoui ont apporté une certaine animation à l’attaque qui s’est montrée également dangereuse à la fin de la rencontre par le biais de Chattal qui a failli égaliser, mais c’était compter sans Ben Mustapha, auteur d’une jolie parade.

Les quatre minutes du temps additionnel ne changèrent rien à la donne. Les Espérantistes ont remporté, certes, la victoire, mais au vu du volume de jeu développé, ils auraient pu faire nettement mieux. Les Cabistes, eux, doivent revoir leur copie s’ils veulent quitter le bas du tableau. Larbi Zouaoui devra se montrer plus audacieux.

Laisser un commentaire