En dépit d’une parité douce-amère: Le CA a désormais des arguments en béton

939

La production d’ensemble clubiste promet, même s’il faudra s’appliquer davantage pour entretenir cette flamme naissante et traduire à terme cette volonté de puissance sur le terrain.


En dépit d’une parité que l’on peut qualifier de douce-amère au stade Mustapha Ben Jannet, le CA semble retrouver des couleurs comme aperçu face au leader dans son fief. Quelques regrets cependant avec ce ballon fuyant de Mohamed Ali Amri qui aurait pu faire mouche. Qu’à cela ne tienne, la production d’ensemble clubiste promet avec un onze qui tient désormais la route en attendant confirmation. C’est qu’après la victoire insipide face à l’OB à Radès, l’on pensait que l’USM allait malmener les Clubistes. C’était mal connaître le CA, une équipe de choc qui arrive à  se sublimer quand elle est acculée et bousculée. Ce  CA-là a donc fait preuve de panache, de volonté, contrairement à ses dernières sorties en championnat. Compartiment par compartiment, si l’attaque est encore famélique et le milieu léger pour ne pas dire clairsemé, la défense semble  plutôt intense. L’illustration parfaite d’un CA combatif derrière, volontaire, pressant haut et impénétrable a été derrière cette incapacité des Bleus à percer à l’approche des bases clubistes. Jusque-là donc, il manquait l’état d’esprit au CA. Ce n’est plus le cas depuis dimanche dernier même si l’équipe est encore à la recherche de ce match référence qui lui permettrait de gagner en assurance, augmenter la confiance en soi et affirmer sa personnalité.

Prestation intéressante donc dans le contenu mais pas de victoire au bout du compte. Toujours est-il que le CA n’est plus dos au mur dans cette phase de groupe même s’il campe sur ses positions. Un CA agressif et qui a mis les ingrédients qu’on lui connaît si bien, même s’il manquait l’efficacité et la prise de risque pour faire mal aux Bleus. Maintenant, il faudra s’appliquer davantage pour entretenir cette flamme naissante et traduire à terme cette volonté de puissance sur le terrain.

Trop respectueux de l’adversaire…

Puissance, le mot est lâché car on attend encore du CA qu’il exploite au mieux ces temps forts, quand il s’agit de sonner la révolte. Or là, c’est comme si le CA a été trop respectueux de l’adversaire. Bref, au niveau de la dernière passe, de la prise de décision, c’est encore juste et ça s’explique peut-être par le fait qu’il n’y avait pas non plus assez de monde dans la surface quand le CA déboule. Aujourd’hui, et à l’avenir, ce que les fans attendent du CA est en rapport avec la mobilité, la vitesse et la créativité, bref, le concept de jeu. En clair, le CA doit voir un bloc qui bouge ensemble, car pour celui qui donne la passe dans la surface, il n’y a pas suffisamment de solutions. Dans le football moderne, il faut accompagner les actions pour toucher au but. Tout le monde doit suivre quand un attaquant est lancé dans la profondeur.

Voilà pour l’approche offensive d’un CA qui peut mieux faire devant, même si, comme dit le dicton, si tu veux bien attaquer, il faut bien défendre, que ce soit avec un pressing à haute intensité ou bien en bloc. Et là, le CA a désormais des arguments en béton.

Laisser un commentaire