L’hiver s’annonce redoutable, notamment en raison d’une charge virale assez robuste. Aussi, pour tenir le coup et protéger au mieux son organisme, convient-il de penser à renforcer son système immunitaire. Il suffit parfois d’adopter certaines habitudes alimentaires et autres relatives à une bonne hygiène de vie pour booster son immunité.


Le système immunitaire doit nécessairement être performant pour protéger l’organisme contre les différentes menaces virales, soient-elles, ou bactériennes. Pour ce, il convient, à la fois, de miser sur les pratiques à même de renforcer ledit système et éviter tout ce qui serait susceptible de l’affaiblir.

L’intestin, par exemple, joue un rôle crucial dans l’immunité. Il détient à lui seul 70% de notre système immunitaire. Compte tenu de cette donnée, il devient judicieux de veiller au renforcement de la paroi intestinale et à la protection de l’intestin. Il suffit de tabler sur la consommation de certains produits riches en lactobacilles, dont les yaourts, sinon de consommer ces micro-organismes sous forme de compléments alimentaires pour une bonne cure de 12 semaines pour atténuer, sensiblement, la vulnérabilité de l’organisme face aux virus.

Par ailleurs, avoir l’habitude quotidienne de siroter un jus d’orange frais au petit-déjeuner est une bonne chose. Le jus d’orange frais ne constitue pas uniquement une source de vitamine C quoique cette dernière représente à elle seule une arme redoutable contre les virus et les infections. Il s’agit d’un véritable condensé de thiamine, d’acide aminé, de folates, de vitamines du groupe B, de potassium et de sucre, de quoi avoir le tonus pour bien démarrer la journée.

Lutter contre le stress et la fatigue

Autre allié du système immunitaire : le magnésium. Ce minéral est idéal contre la fatigue. Parmi les aliments qui en contiennent le plus figurent les sardines, les fruits de mer, les escargots, le cacao, le chocolat noir à 70% de cacao, le café, les fruits à coque comme les amandes et les noix de cajou, les épices, les céréales complètes.

Il faut aussi penser à alimenter son organisme en vitamine D laquelle est fondamentale dans la production des anticorps et dans la lutte contre les microbes. Elle est présente surtout dans certains poissons comme le hareng fumé, les maquereaux, les sardines, les anchois, mais aussi sous forme de compléments alimentaires.

Outre l’alimentation pro-immunité, les spécialistes insistent sur l’impératif de déstresser et de lutter contre le surmenage et la fatigue. Pour ce, il convient de veiller à bien dormir afin de préserver son capital de globules blancs car plus ce capital est affaibli, plus le système immunitaire l’est aussi. Pour un adulte, il est recommandé de dormir pas moins de 7 heures en 24 heures. S’adonnant à des activités de prédilection pour échapper à la routine et au stress est fortement conseillé. D’autant plus qu’il est souhaitable de pratiquer une   activité physique régulière modérée, soit une marche de 30 à 60 minutes par jour pour renforcer son système immunitaire.

* Source : www.santemagazine.fr

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