Ligue 1 | 13ème journée – ESZ-CA (0-1) : Chamakhi délivre le CA

Sans flamber, les Clubistes ont fait valoir leur expérience à Zarzis. Yassine Chamakhi a quant à lui été à l’origine de l’expulsion du gardien Sadok Yeddes avant de faire la différence à l’heure de jeu.

Complexe sportif Abdessalem Kazouz de Zarzis. Pelouse asymétrique à la limite du praticable. Public nombreux. Temps printanier. ESZ-CA (0-1). But de Chamakhi (66’). Arbitrage de Sadok Selmi assisté de Wael Hannachi et Ramzi Herch. Quatrième arbitre : Houssem Boulares. Commissaire du match : Abdeljalil Belhadj Ali. Expulsion de Sadok Yeddes.

ESZ : Sadok Yeddes, Houssem Hsan Ben Romdhane, Nidhal Laifi, Omar Jebali, Houssem Chebli (capitaine), Mohamed Jaballah (Mohamed Ali Ourimi), Alaeddine Guesmi, Dominique Mendy (Rached Younes), Nassim Douihech (Wael Kordi), Bilel Touati (Zied Bhar), Jacques Bakulu Bitumba (Houssem Souissi)

CA : Moez Hassan, Skander Lâabidi, Ghazi Abderrazak, Hamza Agrebi (Khalil Kassab), Nader Ghandri, Rodrigue Kossi, Larry Azouni, Ahmed Khélil (Alioume Mbaye), Zouheir Dhaouadi (capitaine) (Chiheb Lâabidi), Ali Amri (Edem Taoues), Yassine Chamakhi (Taoufik Cherifi).

C’est donc avec un mental requinqué que le CA s’est déplacé hier à Zarzis pour croiser le fer avec la lanterne rouge du groupe B, l’ESZ, un Onze qui n’était pas encore irrémédiablement condamné au purgatoire. Depuis le début du parcours, lorsque l’on évoque les priorités de la saison à Zarzis, la réflexion est sans équivoque autour du club. Assurer son maintien à terme mais produire du jeu tout de même, histoire de faire frissonner les fans de temps à autre. Au supplice donc, l’ESZ n’a pourtant pas encore lâché prise et comptait sur la venue du CA hier pour se refaire une santé en sortant le grand jeu. En clair, rester au contact, comme on dit, dépendait de cette faculté à faire monter la température et à parfaitement jouer le coup face aux Clubistes. Voilà pour le contexte et la « causerie » d’avant-match. Le match a ainsi commencé avec dix minutes de retard, le temps pour l’arbitre international Sadok Selmi de remettre de l’ordre autour du terrain. Coup d’envoi et premier corner de la rencontre au profit du CA suite à une chevauchée de Zouheir Dhaouadi sur le couloir droit. Ce dernier enveloppe et Skander Laabidi en deux temps catapulte le cuir au-dessus du montant du gardien. Le CA de Montassar Louhichi annonce la couleur assez tôt, mais à la 6’, l’ESZ de Mounir Rached réagit par Jacques Bitumba qui tergiverse face à Moez Hassan. 8’, Chamakhi alerte le portier Yeddes qui s’interpose et détourne. Le 4-3-3 de l’ESZ fonctionne assez bien mais c’est le CA qui se projette le plus. Cependant, à la 13’, Guesmi, l’homme en forme du début de match, tente de loin mais le ballon ricoche sur Skander Lâabidi. On entame le premier quart d’heure et jusque-là, les deux équipes sont d’attaque. 17’, une hésitation de Moez Hassan profite à Alaeddine Guesmi qui ne cadre pas de la tête.

Infériorité numérique pesante pour l’ESZ

23’, premier tournant du match. Sur contre éclair, Chamakhi prend de vitesse son vis-à-vis, se présente devant le gardien qui s’interpose des deux mains en dehors de la surface. Sans hésiter, Sadok Selmi brandit le carton rouge au nez de Sadok Yeddes qui cède sa place à Wael Kordi alors que Nassim Douihech en fait les frais. Ce faisant, sur le coup franc qui suit, Dhaouadi botte sa frappe mais Kordi détourne. 30’ de jeu, Agrebi ressent des douleurs à la cuisse et cède sa place à Khalil Kasssab. En supériorité numérique, le CA pousse mais ne performe pas. 40’,  une erreur de Nidhal Laifi n’est pas exploitée par Chamakhi qui rate sa reprise. Deux minutes de temps additionnel sont décrétées, le temps de renvoyer tout le monde aux vestiaires. De retour de pause, les 22  acteurs nous laisseront sur notre faim durant un gros quart d’heure. 60’, la lourde frappe d’Ali Amri rase le poteau gauche du gardien. 61’, encore une sortie ratée de Moez Hassan non exploitée par l’ancien attaquant congolais de Primeiro De Agosto, Jacques Bitumba. 66’, le CA touche au but. Chamakhi se déjoue de Houssem Chebli et place le cuir hors de portée de Wael Kordi. 70’, le match est interrompu deux minutes le temps de calmer les esprits autour du terrain et sur les gradins.  75’, le CA gère alors que les locaux avancent d’un cran mais ne se découvrent pas totalement. 77’, Chamakhi sert Azouni qui reprend de plein fouet à côté du but. Le CA rate le K.O. 84’, Skander Lâabidi effectue un centre-tir mais trouve le petit filet de Wael Kordi. Par la suite, l’ESZ ne parviendra pas à revenir dans le match au terme des cinq minutes de temps additionnel. Précieuse victoire pour le CA qui enchaîne après son succès face à l’USM.

Laisser un commentaire