Express

Intelligence artificielle: Un investissement possible sans grands moyens

«L’intelligence artificielle ne date pas d’aujourd’hui, elle existe depuis le début de la fabrication des ordinateurs», c’est ce qu’a affirmé le directeur général de Microsoft Europe de l’Ouest, Jamel Gafsi, sur les ondes d’une radio privée. «D’après ses propos, l’IA a contribué au développement des entreprises en liant les données des différents départements à leur noyau». Il a également mis l’accent sur les nombreux nouveaux secteurs qui font recours d’une manière assez importante à l’IA. « Les plus grandes entreprises sont capables d’investir dans ce domaine des nouvelles technologies, en déboursant des budgets qui peuvent dépasser parfois même ceux des pays », a-t-il fait savoir. Gafsi a noté que l’intelligence artificielle ne doit pas être une source d’inquiétude, bien au contraire, elle doit participer à l’évolution de tous les secteurs qui l’adoptent. «La Tunisie regorge de capacités et de compétences importantes, et il est nécessaire de suivre le rythme», a-t-il précisé. Le directeur général de Microsoft Europe de l’Ouest a, par ailleurs, mis en avant le succès réalisé par des entreprises en Tunisie dans ce domaine et que l’investissement dans les infrastructures en intelligence artificielle est possible même avec des capacités modestes. «Grâce au positionnement important de la Tunisie, elle peut être un exportateur vers l’Europe des nouvelles technologies de l’IA. Il est donc important que l’Etat intervienne et développe une stratégie nationale», a conclu Jamel Gafsi.

Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à Paris: La Tunisie, une destination incontournable pour l’industrie aéronautique

Le Groupement des industries aéronautiques et spatiales (Gitas) a représenté la Tunisie à la 54e édition du «Salon International de l’aéronautique et de l’espace» qui s’est tenu à Paris–Le Bourget, du 19 au 25 juin 2023. Le «Gitas» a assuré cette représentation via un pavillon de 100 m²  dans le hall principal du salon et a été accompagné de plus d’une vingtaine de ses sociétés membres. Aux côtés du «Gitas», il y avait également la présence de l’Agence de promotion de l’Investissement extérieur (Fipa), comme partenaire institutionnel. Il est à rappeler que ce salon est le plus grand rendez-vous aéronautique au monde et a vu la participation de plus de 2.500 entreprises et représentations. La Tunisie est omniprésente à cet événement depuis l’édition 2019. Avec le concours de la GIZ Tunisie, partenaire du «Gitas», la Tunisie se veut être sur les devants  dans cette édition et développer son industrie aéronautique dans une  optique de doubler d’investissements  dans le secteur et de volume  de production à l’horizon 2030. Plusieurs rencontres ont été programmées en plus d’une conférence qui  sera animée sur le pavillon «Gitas», par Haure-Mirande, président du groupement, et Tebib, directeur général  de la Fipa. La conférence a mis l’accent sous les projecteurs la Tunisie comme destination incontournable  pour l’industrie aéronautique. La Tunisie est aujourd’hui la destination la mieux positionnée pour accueillir les investissements aéronautiques et le «Gitas» souhaite mettre en valeur ce positionnement. Il est à noter qu’aujourd’hui, l’industrie aéronautique en Tunisie représente plus de 80 entreprises avec plus de 17.000 emplois  directs. L’industrie aéronautique contribue à  3,5% du PIB.

Investissements déclarés à fin mai 2023: Une hausse de 26,6%

D’après l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii), l’investissement déclaré dans le secteur industriel a augmenté de 26,6%, à près de 1.148 million de dinars, durant les cinq premiers mois de l’année 2023. Le nombre de projets déclarés a atteint 1.380 au cours des cinq premiers mois de l’année 2023, soit en hausse de 6,8%, en comparaison avec la même période de l’année 2022. Une fois réalisés, ces projets créeront 19.445 postes d’emploi, contre 19.883 postes d’emploi lors des cinq premiers mois de l’année 2022. La progression des investissements déclarés a été notée dans les industries des matériaux de construction, la céramique et du verre avec 373,6%, les industries chimiques (152,4%), les industries du textile et de l’habillement (91,7%), les industries diverses (23,2%) et les industries mécaniques et électroniques (18,6%). Par contre, les investissements déclarés dans plusieurs autres secteurs ont enregistré une baisse par rapport à la même période de 2022. Selon l’Apii, ces secteurs sont les industries du cuir et de la chaussure (-74.6%) et des industries agroalimentaires (-19,7%). Par ailleurs, 61% des investissements déclarés durant les cinq premiers mois 2023 sont dans le cadre des projets de création, avec une enveloppe de 695.4 MD, ce qui représente une hausse de 76,1%. Les investissements déclarés dans le cadre des projets d’extension ou de renouvellement de matériel ont légèrement baissé à 453,1 MD contre 512,7 MD, à fin mai 2022. Ces projets devraient permettre la création de 7.517 postes d’emploi. Les investissements déclarés dans les industries totalement exportatrices, eux, sont en hausse de 3,7%, soit 527,9 MD pendant les cinq premiers mois de l’année 2023. Ces investissements représentent 54% du total des investissements déclarés. Aussi, les industries dont la production est orientée vers le marché local ont enregistré une augmentation de 17,8% et s’élèvent à 620,6 MD, à fin mai 2023.

Laisser un commentaire