Le forum des métiers 2024 à Hammamet : Se projeter dans l’avenir

3,111

 

La 2e édition organisée au lycée secondaire Atef Chaib, à Hammamet, attire déjà bon nombre d’adhérents issus de différents niveaux secondaires. Tous des élèves curieux qui voulaient débattre de l’avenir et des filières qu’ils aimeraient bien suivre après le baccalauréat. Ils sont venus de différents établissements de la région, soutenus par leurs parents et leurs professeurs. Toutes et tous étaient bien impliqués et déterminés à participer aux échanges prévus avec les professionnels des métiers sur place.

Le 1er mai, le tissu associatif de la ville de Hammamet s’est rassemblé pour répondre aux attentes des élèves. Le programme ? Rencontres individuelles avec des professionnels, ateliers thématiques sur l’orientation, conférences et tables rondes, espaces d’information sur les formations dans les universités et des rencontres édifiantes entre de nombreuses personnes. Le forum de 2022 a enregistré la participation d’une centaine de personnes voire plus. Celui de 2024 contient déjà une programmation bien garnie et des espaces pour les échanges bien plus accessibles, toujours dans l’enceinte du 2e lycée principal de la ville de Hammamet.

L’événement s’est déroulé de 9h00 à 13h00 sous l’égide du ministère de l’Education nationale – Commissariat régional de l’éducation Nabeul et du corps enseignant du lycée hôte. L’école préparatoire de Bir Bouregba, le lycée secondaire de Mohamed Boudhina, le lycée pilote de Nabeul et l’école préparatoire de Sidi Jedidi ont participé à l’événement. Pour chaque édition, un établissement a ouvert ses portes pour les participants au forum. Le Leo Club, l’association des ambassadrices de Hammamet, JAT Hammamet, etc, se sont joints à l’événement. Les enfants étaient accompagnés au fil de leur apprentissage, du primaire jusqu’au secondaire. Arrivés à un certain stade, le choix de l’élève devient difficile à fixer et beaucoup finissent par se tromper d’orientation. Dans un monde extrêmement changeant, glissant, impacté par la technologie, les choix des jeunes se brouillent. Le forum éclaircit les idées et aide à mettre au clair l’avenir universitaire et professionnel en présence de spécialistes de l’orientation.  Une parenthèse édifiante afin de faciliter le débat, qui aidera l’élève à mieux se connaître.

Laisser un commentaire