Comment gérer le syndrome du stress au quotidien ?

Le stress se définit comme un syndrome ou un facteur de maladie qui peut toucher tout le monde. Le gérer  pour  se préparer à la  rentrée scolaire et universitaire sans stress est possible en suivant les conseils de notre psychiatre Hatem Hachache. Notre vie quotidienne est une course interminable et  le rythme frénétique dans lequel on vit nous pousse à être tout le temps sur les nerfs : stress dans les transports, stress à l’école, stress au boulot….  Et la liste est encore longue…

Le stress n’épargne personne ! Tout le monde peut passer, dans un moment de sa vie, par des situations stressantes. Enfants, adultes, femmes, hommes…. sont tous concernés par  ce syndrome.  Mais qu’est-ce que  le stress  tout d’abord? 

Comment peut-on le reconnaître et quelles en sont ses conséquences sur la vie de tous les jours ? Notre expert en psychologie, Dr Hatem Achache, nous explique  le concept et nous donne des conseils pour gérer le stress au quotidien  afin d’avoir une vie paisible et un esprit serein. « Le stress  est un concept très vague, qui rassemble plusieurs éléments. D’abord, c’est un état  de tension psychique intérieure », explique le médecin.

Et de renchérir: « Cette  tension psychique intérieure est induite par différents facteurs aussi bien intérieurs que de milieux d’environnement (facteurs stressogènes) et endogènes dus à la personne elle-même.»Toutes  les maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension, l’asthme…., qui sont sources de tension intérieure par différents mécanismes, sont sensibles aux facteurs stressogènes extérieurs (de milieu), d’où l’on peut dire qu’il y a une relation dialectique entre tous ces éléments. Quant   aux facteurs d’environnement qui conduisent à une situation stressante, ils sont multiples.

La tension du stress peut provenir d’une relation caractérisée par l’instabilité, l’insécurité dans la relation, des relations de méfiance et des relations avec une charge de confrontation, surtout familiale et professionnelle.

Notre psychiatre explique encore que les facteurs extérieurs qui induisent le stress  sont aussi multiples, dont, notamment  le rythme de  vie où il y a des exigences de performance, la pression du temps, la multiplicité des tâches et les exigences de rendement  d’excellence surtout dans le milieu professionnel. Un rythme de vie instable, le travail posté, l’instabilité du rythme de la journée (rythme circadien) dont font partie des facteurs extérieurs induisant le stress. 

Quelles sont les conséquences du stress sur la vie des êtres humains ?

Les conséquences du stress sont d’ordre psychique et physique. Sur le plan psychologique, elles se manifestent  dans les angoisses, la dépression et toutes les pathologies qui induisent le burn-out, les troubles obsessionnels compulsifs alors que les conséquences du stress sur le plan physique se manifestent avec l’éclosion de maladies psychosomatiques, telles que la thyroïde,  le diabète, l’asthme…

Pour gérer son stress au quotidien  et  quand il  s’agit de formes qui ne sont pas majeures, il y a des techniques de relaxation qui sont basées sur la respiration ainsi que les techniques de sophrologie, yoga et les autres techniques individuelles. Dans les  situations les plus sévères, il y a parfois la nécessité d’une prise en charge essentiellement psychiatrique.

Et pour finir et afin de gérer le stress de la rentrée scolaire et universitaire, le docteur recommande vivement de  bien se préparer à  ces évènements en aménageant le rythme de journée, à savoir  manger sain et bien  dormir et garder des relations affectueuses et sans conflits.

Laisser un commentaire